«Je suis passionné des concours depuis tout petit»

«Je suis passionné des concours depuis tout petit»

 Par Nicolas, concouriste, le 09/04/2009 | 1 commentaire

Nicolas, alias “manowar” du forum d'123 concours, est un passionné de concours en ligne. Il nous a gentiment accordé une interview.

Kuzeo : « Bonjour Nicolas. Depuis combien de temps participes-tu à des concours sur internet et que représentent pour toi les concours ? »

Nicolas : J'ai la passion des concours depuis toujours. A 10 ou 12 ans, je participais déjà à certains concours qui étaient proposés sur certains produits alimentaires. Mais le coût des timbres et le temps passé à remplir les bulletins m'ont vite freiné et j'ai pour ainsi dire arrêté jusqu'à l'arrivée du net chez moi, il y a 12 ans en 1996.

Les sites n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui mais certains proposaient des concours réguliers. C'est alors devenu un divertissement, puis au fur et a mesure des gains qui arrivaient, une réelle passion.

Sur le net, je participe à 30 à 50 concours par jour en y consacrant environ 2 heures quotidiennement. J'essaye d'être régulier et à jour, car avoir une semaine de retard est quasiment irrattrapable. Même si aujourd'hui mes lots sont moins importants qu'il a 3 ou 4 ans, j'arrive quand même a tirer mon épingle du jeu en recevant de petits lots, mais également des cadeaux que je n'aurais jamais pu m'offrir (voyages, ordinateurs, TV, téléphone, home-cinéma, scooter, etc...).

« Comment as-tu vu évoluer les différents concours ? »

D'années en années les internautes sont plus nombreux il y a donc plus de concouristes, donc moins de probabilités de gagner.

Toutefois, les annonceurs et les entreprises sont de plus en plus présentes sur le net, ce qui implique une offre grandissante par rapport au nombre de concours proposés. Les lots peuvent varier du modeste stylo en passant par de prestigieux voyages, bijoux, véhicules etc... Mais l'important pour moi est de participer. J'essaye cependant de "choisir" les lots qui m'intéressent vraiment, car me déplacer à la poste pour de petits lots ne m'amuse plus trop.

Certains joueurs occasionnels jouent par l'intermédiaire de newsletters où les sites, les lots et les réponses sont directement proposés. D'autres s'inscrivent sur des sites qui vont jouer directement pour eux (cette technique n'a pour moi aucun n'intérêt et s'apparente plus a du pillage qu'a une quelconque passion). Heureusement, certains organisateurs de concours savent contrecarrer les robots qui jouent automatiquement (captcha, formulaire sécurisé ou en flash...), et les jeux à scores sont suffisamment bien programmés maintenant pour éviter les fraudes. Mais ça arrive encore trop souvent à mon goût.

Il y a 8 ou 9 ans, je furetais sur différents sites (privés ou non) afin de valider mes concours. Mais au bout du compte, il est aujourd’hui inutile d'aller butiner à droite ou à gauche, tout fini par être connu et publié. Il est vrai que cela prend plus ou moins de temps…

« … d’où la création du Forum Concours 123 ? »

Oui. Je suis administrateur du forum privé 123 concours depuis 2000 où, avec une trentaine de membres bien actifs, nous nous affairons à dénicher les concours proposés sur le net, à chercher les réponses, et à les partager. Ainsi, en travaillant en groupe, nous mutualisons nos trouvailles et perdons moins de temps qu'en jouant en "mode solo".

Nous accueillons de temps en temps de nouveaux membres, c'est bien sûr gratuit. La règle d'or est : partage et participation.

« Quelles sont tes prévisions quant au futur des concours en ligne ? »

Je pense que les campagnes de marketing virales sont un excellent moyen pour les annonceurs de se faire connaître et de susciter des buzz. En les accompagnant de concours de grandes envergures, les annonceurs génèrent du trafic. Certains organisateurs donnent d'eux-mêmes les liens des sites référençant leurs concours.

Je n'irai jamais sur certains sites si des concours n'y étaient pas organisés, c'est donc pour eux un motif pour en proposer à un large public. C'est une solution qui peut permettre de fortes retombées pour un investissement parfois moins lourd qu'une campagne publicitaire classique. Je crois que l'avenir est là, avec peut être encore un peut plus d'interactivité vis-à-vis de l'internaute.

Vos réactions (1)
Kaigames, le 24/10/2014

Kaigames est fier de vous annoncer le lancement de son tout premier concours. Pour fêter sa présence sur Facebook et l'arrivée de ses nouveaux membres, nous vous offrons la possibilité de gagner un tas de cadeaux.


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères