Le principe du Blind Test

Le principe du Blind Test

Le 17/09/2009 | Réagissez à cet article 

Le blind test est un jeu où le but est de deviner ce que l’on écoute. Gains et enrichissement culturel !

Explication littérale

Sa simple traduction littérale « test à l’aveugle » révèle le concept de ce jeu. Le blind test musical est le plus connu et surtout le plus pratiqué. Le principe de ce jeu est simple : les joueurs ont pour objectif de deviner le plus rapidement possible les caractéristiques d’une chanson grâce à la diffusion d’un extrait de celle-ci.

Sur certains sites, gagner des cadeaux est possible en découvrant le titre des chansons.

Le principe, ou comment jouer

Le jeu pratiqué le plus souvent est le suivant. Deux équipes ou deux joueurs concurrents s’affrontent et essayent de deviner le titre ou encore l’interprète d’une chanson.

L’animateur est celui qui choisit le morceau musical écouté. Il détermine ensuite les caractéristiques qu’il souhaite entendre de la part des joueurs : interprète, titre, année de sortie ou encore nom de l’album.

Le vainqueur du jeu est celui qui devine donc le plus rapidement les caractéristiques demandées par l’animateur, seul juge de la partie.

Un jeu convivial

Le blind test se joue le plus souvent par équipe avec le même principe qu’en un contre un. C’est un très bon moyen de passer du bon temps entre amis. Les équipes adverses se départagent au fur et à mesure des extraits musicaux écoutés, chaque extrait musical rapportant généralement un point. L’animateur fixe au préalable le nombre de points à atteindre pour remporter le jeu. 

Ce jeu est un très bon moyen d’enrichir sa culture musicale, et si en plus on peut gagner des lots, alors pourquoi pas ! En effet, dans la plupart des cas, les chansons écoutées ne sont pas connues de tous les joueurs. C’est pourquoi plus l’on joue au blind test, plus notre culture musicale s’agrandit dans tous les genres et meilleur l’on est.

De plus en plus de sites internet proposent des blind test en ligne. De ce fait, chacun peut jouer seul et ainsi s’entraîner.


Image Quichante.com

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères