Les différents types de tournois

Le « Sit & Go » se joue lorsque toutes les places disponibles sont prises. Il n’y a pas de coup d’envoi défini. Il existe plusieurs types de Sit & Go qui sont classés par rapport au nombre de joueurs. Les Heads-up sont des duels, les tournois satellites permettent d’accéder à des compétitions plus importantes et les cash games vous permettent de partir de la table quand bon vous semble, comme au casino.

Les Sit & Go

Vous retrouverez principalement les tournois suivants.

  • Le « Quitte ou Double » : les vainqueurs représentent la moitié des joueurs, ils remportent le double du buy-in. Les autres repartent sans rien.
  • Le « Step » se construit sur 6 étapes, soit 6 tournois. Vous devez escalader les steps et atteindre le plus haut, soit le sixième. Quelque soit votre niveau, vous pouvez accéder au step que vous souhaitez. Des gains importants sont à gagner à toutes les étapes de la compétition.
  • Le satellite est un tournoi dans lequel l’enjeu est de pouvoir accéder à une compétition plus importante. Le droit d’entrée est moins cher en passant par un tournoi satellite que d’accéder directement au tournoi final.
  • Le « Multi-tables » est une autre catégorie. Il débute avec un nombre défini de jetons par joueurs. Les tables sont équilibrées au fur et à mesure, c’est-à-dire que les joueurs restant se regroupent autour d’autres tables pour arriver à une finale. Vous êtes éliminé dès que vous n’avez plus de jeton et le gagnant est celui qui remporte tous les jetons adverses. Parmi les tournois multi-tables, on retrouve ceux-ci :
  1. Les shootouts : il n’y a pas d’équilibrage, si vous gagnez à une table, vous avancez à une autre table où tous les joueurs sont les vainqueurs de leur table. Il existe le double shootouts, auquel vous devez être gagnant sur deux tables consécutives ainsi que le triple ou le quadruple shootouts. Les tables peuvent être composées d’un nombre différent de joueurs.
  2. Les « Bounty » ou « tournois avec prime » offrent une prise cash au joueur qui réussit à éliminer le « KidPoker », celui qui à une mise sur sa tête.

PokerStars propose trois types de tournois avec prime :

  • La prime fixe est une prime attribuée au premier qui élimine un ou plusieurs joueurs. Il est identifié à l’avance et vous pourrez voir le montant à gagner.
  • La prime « Team Pro » se joue sur un tournoi dans lequel chaque membre de la Team Pro inscrit au tournoi a une prime sur sa tête. Donc peu importe celui que vous éliminerez, vous remporterez quand même quelque chose.
  • La prime Knockout est une mise faite sur chaque joueur du tournoi. Tous les joueurs payent un buy-in supplémentaire qui représentera les mises sur chaque internaute.

Le tournoi avec rebuys est un tournoi dans lequel vous avez la possibilité de racheter des jetons si vous n’en avez plus, autrement dit de vous recaver. Mais les rebuys ne se font que sous certaines conditions, notamment pendant la première heure de jeu uniquement. Il en existe plusieurs types.

Le tournoi garanti est un tournoi en cash, le prize pool est garanti d’atteindre une certaine somme qui va de 1000$ à 1 500 000$.

Les tournois réguliers du site

Lorsque vous serez connecté sur la plate forme de PokerStars, vous pourrez identifier les différents types de tournois réguliers par un code couleur que voici. Attention car les couleurs peuvent changer.

  • Événements live : Les tournois en couleurs violet sont en général des tournois satellites pour un événement spécial.
  • Satellites pour des tournois en ligne : Le bleu foncé vous indique les satellites des tournois en ligne comme le Sunday Million par exemple.
  • Événements/Satellites: Les principaux événements majeurs auquel vous pouvez participer sont en orange.
  • Freerolls : Pour jouer des tournois gratuits, la couleur marron vous indiquera les tournois auxquels vous inscrire.
  • Tournois spéciaux : Le rouge permet d’identifier les événements spéciaux à venir tout au long de la semaine.

Les tournois freerolls

PokerStars propose une offre gigantesque. Ce sont des tournois ouverts aux nouveaux inscrits et qui ne demandent pas de droit d’entrée. Ils sont organisés tous les jours avec des gagnants qui visent la dotation hebdomadaire de 1000$.

Pour les débutants ou autre, des tournois avec buy-in limités sont aussi proposés. Entre 1$ et 3$, PokerStars ne prélève aucune commission sur ces tournois pour vous permettre de vous familiariser avec la plateforme. Ces tournois au buy-in limité sont disponibles dans tous les types de poker : Texas Hold'em, Seven Card Stud et Omaha Poker.