Jean-Philippe Rohr

Jean-Philippe Rohr

Le 20/06/2011 | Réagissez à cet article 

Il est bien connu que les footballeurs se reconvertissent à la fin de leur carrière. Nombre d’entre eux n’échappent pas à la folie du poker comme Vikash Dhorasso. C’est aussi le cas de l’ancien footballeur Jean-Philippe Rohr, qui a débuté sa carrière professionnelle au FC Metz en 1979 avant de jouer dans les clubs de Monaco et de Nice, où il terminera sa carrière en 1991. Aujourd’hui il joue avec la Team PMU Poker et dit jouer chaque soir en cash game sur PMU.

Du Backgammon au poker

Quelques années plus tard, il se consacrera au Backgammon grâce au joueur de poker François Tardieu. Il obtiendra deux fois le titre de Champion de France dans cette discipline en 1999 et 2005. Actuellement, il excelle aussi dans le poker puisqu’il a remporté le JOA Poker Tour à Antibes 12 juin dernier. Retour sur l’ascension fulgurante du professionnel dans l’univers du jeu d'argent.

Le poker est-il si différent du football ?

A première vue, tout semble opposer les deux activités, l’une plutôt psychologique et l’autre sportive. Le joueur défendra aussi ce point de vue dans une interview accordée au Journal du Dimanche en mars 2010, en évoquant la modestie des joueurs dans le monde du poker qui semble s’opposer à la mentalité des joueurs de football : « Au poker, il y a une ambiance magnifique, avec des joueurs tous abordables (…) dans le football, ce n’est pas facile d’interviewer des joueurs. Certains parlent comme des citrouilles ! ».

Cependant, il semble que quelques similitudes se manifestent sur certains points. En effet, autant au foot qu’au poker, la compétition est grande surtout lors de tournois prestigieux. Ainsi, la persévérance, la technique et la stratégie sont trois caractéristiques valables dans les deux disciplines. A ce propos, le joueur dira que le poker est  « une compétition, sans amis » et « un sport de combat psychologique ».

Un joueur habitué des tournois prestigieux

Aujourd’hui, Rohr fait partie de l’équipe de poker de PMU.fr. Il est aussi le douzième meilleur joueur de poker en France avec 382 points. Le joueur ne cesse de démontrer lors des derniers tournois qu’il est aussi professionnel que lorsqu’il jouait au football. Sa carrière commença véritablement à décoller en 2008, en arrivant en finale du Partouche Poker Tour en 2008. Depuis, il ne cesse d’enchaîner les performances. Dernièrement, il a fini 3ème de l’EPT Grand Final Madrid le mois dernier.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères