Les femmes, toujours sous représentées dans l’univers du poker

Les femmes, toujours sous représentées dans l’univers du poker

Le 31/01/2019

La présence des femmes dans le milieu du poker s’améliore, mais la progression reste relativement lente et le poker est encore un univers trop masculin. Si pour certains la solution passe par des tournois 100% féminins, ce n’est pas l’avis de tout le monde.

Trop peu de joueuses de poker

Le chiffre est assez révélateur de la masculinité du poker : 90% des joueurs sont des hommes et seulement 10% sont des femmes.

Plusieurs causes sont à l’origine de cet écart. Premièrement, les femmes restent pour le moment moins intéressées par le poker, même si elles ont leurs particularités.

Le poker renvoie aussi une image très masculine, parfois machiste et souvent trop intimidante pour les joueuses. Les femmes sont rarement prises au sérieux quand elles se lancent dans le poker, comme l’affirme la joueuse russe Maria konnikova qui a connu ce genre de réaction à ses débuts.

D’ailleurs, le fait qu’elles soient un peu plus présentes au niveau du poker en ligne (15% de femmes) montre qu’une partie du problème est bien la difficulté de s’intégrer à une table de poker quand on est une femme, à l’inverse d’internet où les joueurs sont anonymes.

Le problème, c’est que les femmes qui aimeraient se lancer dans le poker ont très peu de modèles à qui se rattacher, tandis que les joueuses déjà présentes aimeraient justement que d’autres femmes franchissent le pas.

Les tournois réservés aux femmes sont-ils la solution ?

Sur le court terme, les tournois ladies peuvent apparaitre comme une bonne idée. Ils permettent aux joueuses de se sentir plus à l’aise et de s’entrainer sans avoir à subir des remarques sexistes.

Cependant, sur le long terme, le poker n’a pas d’intérêt à se renfermer dans des tournois par genre. Au contraire, la mixité est la seule façon de rendre la présence des femmes plus naturelle dans l’univers du poker.

Comme le confie la joueuse néerlandaise Fatima Moreira De Melo, l’astuce consiste peut-être à ignorer les remarques et à n’accorder aucune importance à ce que peuvent penser les joueurs masculins. Au final, seuls les résultats comptent, et si de plus en plus de femmes arrivent à se placer dans les grands tournois, les mentalités changeront naturellement.