Comment jouer la River au poker ?

Comment jouer la River au poker ?

Le 08/01/2012

Tout d’abord un peu de vocabulaire. La River est la cinquième et dernière carte apparaissant au Flop. C’est cette carte qui va, le plus souvent, déterminer le vainqueur de la manche. A ce stade de la partie vous savez exactement ce que contient votre main. Vous êtes donc en mesure de penser à une stratégie pour le dernier tour de mises et à jouer en conséquence.

Que vaut votre main à la River ?

A la River, soit vous pensez avoir la meilleure main, soit vous pensez que c’est votre ou vos adversaires qui possèdent les meilleurs mains, soit vous pensez que votre main et moyenne mais qu’elle a une chance de remporter la manche avec une bonne stratégie. Dans les deux derniers cas le Bluff rentrera souvent en jeu.

Bien souvent, la River se joue en Heads-Up, c’est-à-dire avec deux joueurs seuls, car des joueurs se seront couchés avant, avant le Flop, au moment du Flop et à la Turn. La stratégie n’est jamais la même, c’est pourquoi il faut bien étudier la chose avant de se lancer.

En Multiway pot

En Multiway pot, c’est-à-dire s’il reste plusieurs joueurs à la table, privilégiez une stratégie plutôt agressive afin d’éliminer les joueurs faibles de la table. Misez 1/4 du pot de préférence pour minimiser vos risques et faire Caller (suivre) les joueurs faibles.

Si vous parlez en premier

Si vous parlez en premier et que votre main est bonne, adoptez une technique agressive afin de faire suivre l’adversaire. Mais attention à ne pas miser trop haut car si l’adversaire n’a pas de quoi vous suivre, il se couchera et vous minimiserez vos gains. Vous pouvez aussi choisir de check-raiser.

Si votre main est faible ou moyenne il faut jouer quitte ou double. Misez fort pour faire croire que vous avez une carte qui complète votre main à la River ou bien Checkez et attendez la réaction de l’adversaire, qui, dans la plupart des cas, installera son Bluff (si tant est qu’il y ait Bluff) afin de vous faire miser ou de vous faire coucher.

Si vous parlez en dernier

Si votre main est bonne et que votre adversaire a Checké, misez et voyez comment il réagit. S’il se couche, vos gains seront minimes mais vous ne vous serez dévoilé. S’il suit ou s’il Raise (relance), suivez-le si votre main vous le conseille. Si votre main est moyenne ou faible, la même technique s’applique.

Pour finir nous dirons que peu importe votre main, le principal est toujours d’étudier toute la partie et les réactions de vos adversaires. Etudiez leurs mises au flop, à la Turn et à la River. Puis vous pourrez monter une stratégie. Vous êtes seul maître de vos décisions et le feeling fait bien souvent la différence dans ce jeu.