L’OL champion de France : impossible ?

L’OL champion de France : impossible ?

Le 04/08/2011 | Réagissez à cet article 

Voir L’OL qui n’est pas champion est une question qu’on ne se posait même pas il y a 3 ans tellement les rhodaniens se surpassaient dans notre championnat. Ils ont à leur actif 7 titres de Champion de France. Mais si les Lyonnais ont dominé les années 2000, ce sont Bordeaux, Marseille et Lille qui ont pris le dessus. Une descente de places en places qui a même failli leur coûter une place en Ligue des Champions, qu’ils ont du obtenir à l’ultime journée sur le terrain de Monaco au dépend des Parisiens.

Les Lyonnais optimistes…

Le constat est clair : les années Puel ont couté très cher aux Lyonnais. Anthony Réveillère a résumé cette difficulté en déclarant qu’« au-delà des titres qui ont disparu, c’est d’avoir vécu des saisons aussi longues et difficiles qui a été marquant. Je m’attendais à ne plus gagner un jour, mais pas à ce que ce soit aussi difficile. Aujourd’hui, je pense que c’est derrière nous. Je suis vraiment optimiste ». Impossible n'est donc pas lyonnais.

…face à des concurrents de taille

L’optimisme certes, mais quand on voit le mercato des principaux concurrents, on peut se poser des questions sur les chances lyonnaises. Le recrutement pour l’instant est inexistant, on compte les départs de Toulalan (Malaga), de Delgado (Monterrey au Mexique) et de Diakhaté. Cependant, aucune arrivée n’a été notée au compteur du club de M. Aulas. Quand on regarde les années précédentes, le club avait investi pas moins de 70 millions d’euros il y a deux ans avec les arrivées de Lisandro, Bastos, Gomis. L’année dernière, le mercato lyonnais s’élevait à 27 millions d’euros avec le recrutement de Gourcuff, entre autres.

En ce qui concerne les concurrents, le PSG est déjà à 70 millions d’euros et continue son marché, quant à Lille et Marseille, ils ont recruté rapidement et intelligemment avec des renforts poste pour poste. La seul vraie arrivéelLyonnaise est l’entraineur, Rémi Garde, surnommé « le Pep Guardiola français ». Il est vrai que son parcours ressemble à celui de son homologue espagnol. Garde n’a jamais entrainé au grand niveau, ni aux échelons en-dessous. Depuis 2003, il est cadre technique au club de Lyon et s’occupe du centre de formation du club. C’est donc un vrai challenge pour cet ancien joueur professionnel mais aussi pour le club qui, avec un jeune entraineur et sans recrue, devra faire mieux que l’année précédente.

Un bouleversement qui relaye donc le club au rend d’outsider pour le championnat derrière le trio de Lille, Marseille et PSG. Ce discours a également était repris par Eric Roy, entraineur de Nice et prochain adversaire de Lyon ce week-end : « Cette année, on peut penser que le PSG, Marseille, Lille vont se détacher, qu'on va retrouver un championnat semblable à ceux d'Italie, d'Angleterre, d'Espagne, dominés par le même lot de clubs ».

Le tour préliminaire de la Champions’ League en août

La presse quant à elle est moins unanime et parle d’un club blessé mais prêt à relever la tête avec de jeunes joueurs comme Gonalons et Lacazette, encadrés par des anciens toujours motivés par la reconquête du titre comme Lisandro, Chris ou Réveillère.

Cette position d’outsider est un nouveau statut pour le club, mais ce statut peut se montrer très vite bénéfique. Toutefois, il ne faut pas oublier le tour préliminaire de la Champions’ League qui peut être un piège pour le club (le tirage aura lieu ce vendredi, Lyon est en tête de série). Le premier tour préliminaire aura lieu mardi 16 août (aller) et le mardi 23 août (retour). Ce tour préliminaire important pourrait redonner confiance à l’équipe et la booster ou, au contraire, lancer le club dans une spirale négative.

C’est donc l’année de la reconquête pour Lyon, une reconquête du public mais aussi du titre de champion de France. Cette année devra à la fois passer par le beau jeu et par l’accumulation de victoire dès ce mois-ci.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères