Saison 2019 de Formule 1 : vers une nouvelle domination de Hamilton et Mercedes ?

Saison 2019 de Formule 1 : vers une nouvelle domination de Hamilton et Mercedes ?

Le 26/03/2019 | Réagissez à cet article 

En F1, les choses se suivent et se ressemblent. Comme chaque année, lors des essais de pré-saison, Ferrari domine ses concurrents et Mercedes semble en retrait. Mais comme chaque année, l’écurie allemande a caché son jeu et se révèle nettement plus efficace lorsque la saison débute réellement. Alors que le deuxième grand prix de la saison se déroule dimanche, le championnat semble déjà être promis à Hamilton.

Mercedes seule au monde ?

Le premier grand prix de la saison en Australie a donné le ton. Mercedes a écrasé ses concurrents avec plus d’une demi-seconde au tour lors des qualifications et plus de 30 secondes d’avance sur Ferrari au moment de franchir la ligne d’arrivée.

Bref, on a l’impression d’être revenu 5 ans en arrière quand l’écurie allemande remportait son premier titre après une saison qu’elle avait nettement dominée. Pourtant, les deux précédentes saisons, Ferrari semblait avoir rattrapé une grosse partie de son retard et si Vettel avait été plus solide l’année dernière, il aurait même pu espérer remporter le titre.

Malheureusement (pour le spectacle), l’écurie italienne donne l’impression d’avoir fait un bond en arrière tandis que Mercedes a encore progressé.

Il ne s’agit que du premier grand prix, et beaucoup de choses peuvent encore se passer, mais vu les écarts de ce GP d’Australie, on est plutôt pessimiste. À tel point, que le pari sportif sur le vainqueur du championnat constructeur apparait comme une solution facile pour récupérer des gains. Actuellement, les bookmakers placent Mercedes comme le favori pour le titre constructeur avec une cote de 1,4 contre 2,75 pour Ferrari.

Bottas peut-il tenir tête à Hamilton ?

La seule surprise de ce premier grand prix est la victoire de Bottas devant son coéquipier et favori pour le titre, Hamilton. Ce dernier avait pourtant obtenu la pole position, mais il n’a pas pu suivre le rythme du Finlandais durant la course.

Bottas devient-il le favori pour le titre ? Non, car on connait l’orgueil du quintuple champion du monde, et dès le prochain grand prix se déroulant ce dimanche au Bahreïn, le Britannique va vouloir montrer qu’il est bel et bien le patron. Dans tous les cas, on espère qu’on aura au moins le droit à un beau duel entre les deux pilotes Mercedes tout au long de la saison.

Pour le moment, les bookmakers de paris sportifs placent encore Vettel comme le deuxième favori derrière Hamilton (1,85 contre 3,8), mais l’Allemand a terminé seulement 4e du premier GP, derrière Verstappen. Et sans les consignes désolantes de Ferrari, Vettel aurait même terminé derrière son coéquipier Leclerc.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères