Wimbledon 2017 : un pronostic peu évident

Wimbledon 2017 : un pronostic peu évident

Le 22/06/2017 | Réagissez à cet article 

Cette 131e édition du prestigieux tournoi de Wimbledon est sans doute l’un des rendez-vous les plus palpitants de cette année. Si pour Roland-Garros il était assez évident de définir quel était le grand favori (Nadal) et plusieurs des principaux outsiders (Wawrinka et Thiem), pour Wimbledon les choses semblent moins évidentes. La faute à une difficile évaluation du niveau de jeu des favoris.

Murray peut-il conserver son bien ?

L’année dernière, Murray remportait Wimbledon pour la deuxième fois de sa carrière. Cependant, son niveau de jeu était alors impressionnant et l’Ecossais semblais au top de sa forme. Son début d’année 2017 est nettement moins brillant, même s’il est toujours numéro 1 mondial.

Néanmoins, avec une demi-finale plutôt inattendue à Roland-Garros, au cours de laquelle s’est sûrement joué l’un des plus beaux matchs de la quinzaine, Andy Murray a montré qu’il semblait avoir retrouvé une grande partie de son meilleur tennis. S’il parvient à élever encore un peu plus son niveau de jeu, Murray pourrait bien faire office de favoris pour Wimbledon. D’ailleurs, les bookmakers le placent souvent en première position avec une cote allant de 3,25 à 3,75. 

Federer, le retour

Difficile d’évaluer le niveau du maître Federer à la veille de ce Wimbledon. Si son début d’année a été exceptionnel avec une victoire inattendue à l’Open d’Australie, suivie de deux Masters 1000 (Indian Wells et Miami), le Suisse a ensuite faite une nouvelle pause pour préparer Wimbledon, ne participant pas à Roland-Garros.

Il n’est revenu sur le circuit que très récemment lors du tournoi ATP 250 de Stuttgart se jouant sur gazon. Il a perdu dès le premier tour face à Haas. Une défaite inquiétante avant Wimbledon et qui brouille un peu plus les cartes sur le niveau de jeu actuel de Federer.

Néanmoins, il s’agissait de son premier tournoi après plusieurs mois d’absence et on en saura un peu plus après le tournoi de Halle qui débute le 19 juin. Sur les sites de paris sportifs, Federer reste le deuxième favori avec une cote allant de 3,5 à 3,75.

Un Nadal de nouveau au top ?

Nadal a remporté son 10e Roland Garros en jouant son meilleur tennis, alors même qu’on le pensait usé physiquement. Après sa finale à l’Open d’Australie, il confirme qu’il est bel et bien de retour. Cependant, son tennis est nettement moins performant en dehors de la terre battue.

Et s’il semblait en mission à Paris, sa motivation ne sera sûrement pas aussi forte en Angleterre, même s’il reste un énorme compétiteur. Tout dépend donc des sensations qu’il aura sur le gazon, même également du niveau de ses adversaires. Nadal bénéficie d’une cote de 5.

Djokovic parmi les outsiders

Il y a 1 an, il aurait inimaginable de mettre Djokovic autre que le grand favori pour Wimbledon. Mais les choses ont changé, et Djokovic peine à retrouver son tennis, son mental et sa motivation.

Si bien qu’il fait plutôt partie des outsiders pour cette édition, avec Raonic, Zverev, Dimitrov et Kyrgios. Néanmoins, sa cote est d’environ 6,5 alors qu’elle est supérieure à 10 pour les autres outsiders.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères