Del Potro peut-il gagner le tournoi de Delray Beach ?

Del Potro peut-il gagner le tournoi de Delray Beach ?

Le 18/02/2016 | Réagissez à cet article 

L’Argentin Juan Martin Del Potro fait son grand retour après n’avoir plus joué sur le circuit ATP depuis le 26 mars 2015, soit presque un an. Ce joueur très talentueux, dont la carrière a été freinée par plusieurs opérations de ses deux poignets, est actuellement classé 578e mondial. Il jouera son premier tour contre l’Américain Denis Kudla, 59e mondial. Malgré cette nette différence au niveau du classement, Del Potro est favori pour cette rencontre.

Un grand espoir gâché par les blessures

Juan Martin Del Potro était sûrement le plus grand espoir de sa génération (1988). A 20 ans, en 2008, il est déjà 9e mondial. L’année suivante, il remporte l’US Open son premier tournoi du Grand Chelem (le seul pour le moment). Il bat en finale Roger Federer alors numéro 1 mondial. De 2005 jusqu’à l’Open d’Australie 2014 et la victoire de Wawrinka, il a donc été le seul joueur hors Big Four (Federer, Nadal, Djokovic, Murray) à remporter un tournoi du Grand Chelem. Il atteint également la finale des Masters et termine 5e mondiale.

Cependant, en 2010 il se blesse au poignet droit et doit subir une opération qui entraine un temps de rééducation relativement long. A la fin de l’année 2010, il est donc retombé à la 257e place. Il revient peu à peu l’année suivante et réussit un incroyable retour en terminant l’année 2011 à la 11e place.

Preuve de son talent. Il continue sa marche en avant les deux années suivantes, terminant 7e en 2012 et 5e mondial en 2013. Alors qu’il commence à véritablement retrouver son jeu de 2009, une blessure à son poignet gauche vient entacher une nouvelle fois sa carrière. Plusieurs opérations vont suivre. Il n’a plus joué sur le circuit ATP depuis le 26 mars 2015. Il a un moment été 1045e mondial et est désormais 578e.

Pour le moment son palmarès est constitué de 18 titres dont un Grand Chelem. Il a obtenu la médaille de bronze lors des JO de 2012.

Après sa formidable saison de 2009, de nombreux observateurs le voyaient déjà comment le joueur étant capable de casser l’hégémonie Federer-Nadal, alors que Djokovic n’était pas encore celui que l’on connait aujourd’hui. Malheureusement les blessures ont tout gâché.

Favori face au 59ème mondial

Le tournoi de Delray Beach annonce donc le retour tant attendu de ce joueur très apprécié du public. Alors qu’il a 27 ans, il lui reste encore plusieurs belles années devant lui. La question est de savoir s’il retrouvera son niveau de jeu qui était le sien en 2009. Si oui, il devrait sans problème retrouver les sommets et rivaliser avec Djokovic, alors que ce dernier manque de concurrence. Avant d’en arriver là, il faut déjà que Del Potro batte Denis Kudla.

Le 59e mondial aurait été à l’époque largement à sa portée, mais aujourd’hui rien n’est moins sûr. Selon les bookmakers, Del Potro bénéficie d’une cote autour de 1,50 contre environ 2,10 pour son adversaire.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères