Monfils défie Raonic pour une place en demi

Monfils défie Raonic pour une place en demi

Le 25/01/2016 | Réagissez à cet article 

Il ne reste plus qu’un seul Français dans les tableaux de simples masculins et féminins confondus. Il s’agit de l’indomptable Gaël Monfils. Ce joueur talentueux, pêche souvent par son manque de régularité ou de sérieux. Il va affronter le Canadien Milos Raonic, surprenant vainqueur de Wawrinka, pour une place en demi-finale.

Un parcours plutôt facile jusqu’ici

Gaël Monfils est un joueur dont on aime regarder les matchs. Sur le cours, il fait toujours le show et aime régaler son public par des gestes spectaculaires, à défaut d’être toujours utiles. Pour lui le tennis est avant une partie de plaisir, c’est ce qui le motive et cela se comprend tout à fait. Le jour où il n’éprouvera plus vraiment du plaisir, Monfils arrêtera le tennis. Il est l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération et du circuit, mais il est également puissant. Il a tout pour faire partie des meilleurs mondiaux. Son problème c’est un physique parfois fragile, avec une hygiène de vie pas toujours en accord avec les exigences du sport professionnel d’aujourd’hui, mais il est également très irrégulier puisqu’il semble parfois avoir du mal à se motiver. Monfils peut donc battre le meilleur, puis perdre au tour suivant contre un joueur nettement moins bien classé.

Depuis le début de l’Open d’Australie, le Français a eu un parcours plutôt facile : Sugita (un qualifié), Mahut, Robert et Kuznetsov. Parmi ces adversaires, le mieux classé étant Mahut, 66e mondial, alors que Monfils est 23e. L’une des raisons de ce tableau facile est l’élimination surprise de Nadal au premier tour, et qu’il aurait sinon affronté en 8e de finale. Milos Raonic sera donc son premier gros test.

L’un des meilleurs serveurs

Le Canadien possède l’un des meilleurs services du circuit, du moins l’un des plus rapides et puissants. Cependant, son jeu ne se résume pas à ce seul coup, mais Raonic possède également un coup droit puissant, et il se déplace plutôt bien pour un joueur de cette taille (1,96 m). Le Canadien est en quelque sorte l’antithèse de Monfils en terme de jeu. En effet, il est souvent critiqué pour son style assez soporifique et peu varié, bien qu’efficace, alors que le Français a l’un des jeux les plus appréciés par les spectateurs.

Raonic est actuellement 13e mondial et part donc légèrement favori face à Monfils. Encore plus après avoir battu Wawrinka, même si ce dernier n’a pas fait un très bon match. Malgré tout, Gaël Monfils a le jeu pour battre Raonic ce qui explique des cotes assez proches sur les sites de paris sportifs : 2.35-2.40 pour Monfils et 1.40-1.45 pour Raonic.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères