Federer - Djokovic, une finale avant l’heure ?

Federer - Djokovic, une finale avant l’heure ?

Le 18/11/2015 | Réagissez à cet article 

Le Masters ATP World Tour Finals a débuté dimanche. Le tournoi le plus prestigieux, après les 4 Grands Chelems, réunit les 8 meilleurs joueurs mondiaux de l’année. Pour cette édition 2015 on retrouve donc Djokovic, Murray, Federer et Berdych dans le groupe Stan Smith, et Wawrinka, Nadal, Ferrer et Nishikori qui composent le second groupe, Ilie Nastase.

Pour le moment, Djokovic a battu Nishikori, Federer est sorti vainqueur de son duel face à Berdych, Murray a gagné contre Ferrer, et Nadal a pris le meilleur sur Wawrinka. Nishikori et Berdych vont s’affronter dans l’après-midi, mais le match qui cristallise toutes les attentions est la confrontation entre Federer et Djokovic. On y sent un parfum de finale entre le meilleur palmarès de ces 10 dernières années et celui qui a tout écrasé cette année.

Avantage Djokovic

Avant que ne débute cette magnifique rencontre entre deux grands joueurs, le Serbe a l’avantage. Il réalise sa meilleure année, mieux encore que 2011. Cette année, en 15 tournois auxquels il a participé, il a été 14 fois en finale et 1 fois en quart lors de son premier tournoi de l’année à Doha et une défaite contre Karlovic. Sur ses 14 finales, Djokovic en a remporté 10, dont 3 Grands Chelems, pour seulement 4 défaites : Dubaï contre Federer, Roland Garros contre Wawrinka, Open du Canada contre Murray, et Cincinnati contre Federer. Le Serbe cumule donc 79 victoires et 5 défaites en 2015. Des chiffres impressionnants qui démontrent sa régularité au plus haut niveau.

Roger Federer est le seul joueur à l’avoir battu plus d’une fois cette année. Cependant, si le Suisse a gagné 2 fois contre le Serbe, ce dernier a battu le Suisse 4 fois cette année. Novak Djokovic part donc favori dans cette rencontre. D’ailleurs, les bookmakers mettent également Djokovic comme favoris. Néanmoins, sur un match en 2 sets gagnants, Federer a le potentiel pour inquiéter le Serbe.

Ce duel pourrait être le même que la finale puisque le premier de ce groupe affrontera le deuxième de l’autre groupe, et inversement. Autrement dit, celui qui remporte ce match terminera sûrement premier, et celui qui perd devrait terminer deuxième à condition de remporter le prochain match.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères