Finale de Ligue des champions : vers un triplé historique du Real ?

Finale de Ligue des champions : vers un triplé historique du Real ?

Le 22/05/2018 | Réagissez à cet article 

Ne cachons pas notre plaisir de retrouver un club comme Liverpool en finale de la plus prestigieuse des compétitions de foot pour un club. Certes, les Reds ne partent pas favoris dans cette finale, mais sur un match, ils ont les armes pour déjouer les pronostics.

Casser l’hégémonie espagnole

Nous n’avons rien contre nos voisins espagnols, mais comme dans n’importe quel sport, l’ultra domination d’un sportif, d’une équipe ou d’un pays est lassante. Depuis 2014, la Ligue des champions a toujours été remportée par un club espagnol : trois fois le Real Madrid et une fois le FC Barcelone. Et par deux fois nous avons eu droit à une finale espagnole, et même madrilène, entre le Real et l’Atlético de Madrid. Si on ajoute à cela les neuf victoires espagnoles en Europa Ligue depuis 2004, dont la toute récente victoire de l’Atlético face à l’OM, on constate que les clubs espagnols dominent littéralement la scène européenne.

Une victoire de Liverpool donnerait un bol d’air frais au foot européen. Mais l’intérêt n’est pas uniquement de stopper la domination espagnole ou de retrouver un club anglais victorieux depuis Chelsea en 2012. La victoire de Liverpool aurait surtout un petit goût nostalgique pour ceux qui ont connu le foot de la fin des années 90 et des années 2000 quand on voyait des clubs anglais, allemands, espagnols, italiens remporter tour à tour la Ligue des champions.

Le Real Madrid en quête d’un triplé

Le Real Madrid peut encore sauver sa saison plutôt moyenne en ayant terminé troisième du championnat espagnol. Après avoir été le seul club à remporter deux fois de suite la Ligue des champions depuis le Milan AC en 1989 et 1990, le Real Madrid peut être le premier club à remporter trois fois de suite la compétition depuis le Bayern Munich de 1974 à 1976. À noter qu’à l’époque la compétition prenait le nom de Coupe des clubs champions puisque la Ligue des champions a été lancée en 1993.

Le Real va donc être très motivé pour cette finale qui pourrait permettre à Zidane de remporter sa troisième Ligue des champions en tant qu’entraineur. Le club espagnol part favori avec une cote de 2,2 contre 3,1.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères