Finale de Ligue Europa : la France derrière l’OM !

Finale de Ligue Europa : la France derrière l’OM !

Le 14/05/2018 | Réagissez à cet article 

Première finale européenne depuis 2004 pour un club français. On savoure déjà cette performance, mais on aimerait que cette fois la victoire soit à la clé. Certes, l’Atlético de Madrid est un gros morceau largement favori dans cette finale, mais sur un match, les Marseillais peuvent réaliser l’exploit.

L’OM peut rentrer un peu plus dans l’histoire

On le sait, les Marseillais se targuent souvent d’avoir le meilleur palmarès français en Coupe d’Europe avec une victoire en Ligue des champions en 1993. C’est toujours mieux que le PSG sous l’ère qatarie jusqu’ici.

Cependant, 1993, ça fait 25 ans, autant dire une éternité dans le foot. Aussi, il est temps pour l’OM de mettre à jour son palmarès. Bien sûr, il ne s’agit pas de la C1, mais remporter la Ligue Europa serait déjà un exploit puisqu’aucun club français ne l’a jamais gagnée. D’ailleurs, le dernier club français à avoir atteint la finale c’est l’OM en 2004. À l’époque, les Marseillais avaient perdu contre Valence.

En retrouvant un autre club espagnol, l’OM a la chance de pouvoir se venger.

L’OM va devoir trouver la faille

Face à l’Olympique de Marseille se présente l’un des meilleurs clubs européens de ces dernières années. Vainqueur de la Ligue Europa en 2010 et 2012, mais surtout finaliste de la Ligue des champions en 2014 et 2016, et seul club autre que le Real et Barcelone à avoir remporté le titre en Liga (2013-2014) depuis Valence en 2003-2004.

Bref, l’Atlético Madrid est une équipe redoutable actuellement classée deuxième au classement UEFA des clubs, alors que l’OM est 46e.

Le club madrilène n’impressionne pas forcément par son effectif, même si des joueurs comme Griezmann, Costa, Koke et Oblak sont parmi les meilleurs à leur poste. La force du club espagnol, c’est à la fois l’équilibre et la solidité de son effectif, son jeu collectif et sa capacité à stopper les attaques adverses.

Pour gagner, l’OM va devoir s’appuyer sur ses attaquants qui vont devoir être très réalistes, car il n’y aura sûrement pas beaucoup d’occasions. On espère que Payet sera de la partie. Mais Marseille va devoir également rester très vigilant en défense, car ça peut aller très vite du côté de l’Atlético.

Les Marseillais sont les outsiders pour cette finale, avec une cote d’environ 5,5 contre 1,6 pour leurs adversaires. Par contre, ils pourront compter sur le soutien des supporters puisque le la match se joue à Lyon.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères