Tournois des 6 Nations : la France au niveau de l’Écosse ?

Tournois des 6 Nations : la France au niveau de l’Écosse ?

Le 09/02/2018 | Réagissez à cet article 

L’équipe de France de rugby n’est plus celle qu’elle était il y a encore quelques années. La France ne fait plus partie du top 6 des meilleures nations du rugby mondial. En Europe, l’Angleterre, l’Irlande et le Pays de Galles sont au-dessus, et ce Tournoi des 6 Nations va permettre de savoir si les Bleus sont meilleurs que l’Écosse et l’Italie. Une question qui nous aurait encore paru absurde il y a quelque temps. 

En retard sur le plan du jeu cumulé à des joueurs de qualité absents

Le naufrage de l’équipe nationale s’est amorcé il y a déjà plusieurs années, vers 2011. Cette année-là, la France atteint la finale, mais son jeu semble déjà vieilli, et sa performance repose avant tout sur des joueurs de talents, qui ont depuis quitté le navire pour la retraite. 

Depuis, la France s’enfonce petit à petit. Incapable de faire évoluer son jeu, elle ne peut plus rivaliser face aux meilleures nations pratiquant un jeu rapide, fait de passes après contact, de jeu au pied furtif et de créativité. Mais la France continue de se sentir forte, brandissant fièrement, année après année, la qualité de sa mêlée… quand les autres ont bien compris que cette action n’est plus au cœur du jeu du rugby moderne. 

Parallèlement, le niveau moyen des joueurs français semble lui aussi avoir baissé. À tel point, que des joueurs étrangers ont été appelés en sélection nationale ces dernières années ! Il faut dire que dans le Top 14 la formation française est laissée au profit du recrutement de grands joueurs étrangers, à l’image du football anglais. 

La 4eplace : objectif de la France ?

Notre équipe nationale ne joue plus pour le titre dans le Tournoi des 6 Nations, ni même pour une place sur le podium. En regardant son niveau de jeu, on peut envisager que la 4eplace est plus proche des ambitions. Ses adversaires directs étant l’Écosse et l’Italie. 

Et même si elle a réussi à accrocher l’Irlande, c’est au prix d’un gros match défensif, des blessures et avec un jeu toujours aussi peu créatif. Sans oublier qu’on jouait à domicile et qu’en face les Irlandais ont réalisé un match plutôt moyen par rapport à leur niveau habituel. 

Dimanche, la France se déplace en Écosse. Un match idéal pour évaluer le niveau de l’équipe de France en ce moment. À noter que selon les bookmakers la France ne part pas favorite pour cette rencontre avec une cote d’environ 3 contre 1,4. Et si on regarde la cote pour le vainqueur du Tournoi des 6 Nations, on constate que les Bleus sont derrière les Écossais. Le pire, c’est qu’on ne peut que donner raison aux bookmakers. 

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères