Europa League : qui est le favori ?

Europa League : qui est le favori ?

Le 19/09/2017 | Réagissez à cet article 

L’Europa League passionne moins que la Ligue des champions à cause de son niveau moins relevé. Pourtant, chaque année nous avons le droit à quelques belles rencontres. Cette édition devrait encore nous réserver de beaux duels. Parmi les clubs engagés, certains font office de favoris. 

Milan AC : le retour au premier plan des clubs italiens ?

Les années 2000 étaient plus hétérogènes au niveau des performances européennes. Si les clubs français ne pouvaient pas compter sur la force du PSG façon Qatar, les clubs espagnols n’étaient pas hégémoniques et plusieurs grands championnats avaient des équipes pouvant se battre au haut niveau. 

Depuis quelques années on observe un retour des clubs italiens au premier plan et surtout de la Juventus, deux fois finaliste de la Ligue des champions en 3 ans. Alors que la dernière victoire d’un club italien dans une compétition européenne remonte à 2010 et la victoire de l’Inter de Milan en Ligue des champions, cette année pourrait être marquée par le retour de l’autre club milanais qui apparait comme le favori dans cette Europa League 2017-2018. 

Avec une cote de 6 pour la victoire finale, l’AC Milan devance tous ses adversaires au niveau des bookmakers. Il faut dire que le mythique club italien passé sous propriété chinoise a de nouvelles ambitions afin de revenir au premier plan. Cet été les nouveaux propriétaires ont dépensé plus de 200 millions d’euros en transferts, record historique pour le club. Remporter cette Europa League serait un premier pas vers les sommets. 

Les autres favoris

Pour espérer remporter cette compétition, l’AC Milan va devoir être solide, car d’autres équipes peuvent espérer aller jusqu’au bout.

On retrouve les Anglais d’Arsenal qui, pour la première fois depuis 20 ans, ne participent pas à la Ligue des champions, mais qui restent très solides et qui possèdent une très forte expérience du niveau européen. Leur cote est estimée à 6,5.

Ensuite on retrouve un autre club italien, la Lazio Rome à égalité avec Villareal et l’Athletic Bilbao qui ont chacun une cote proche de 18. Le club anglais d’Everton pourrait également jouer les trouble-fêtes.

Qu’en est-il des clubs français?

Cette année, trois clubs français sont engagés en Europa League : Lyon, Marseille et Nice. L’OL présente les meilleures chances françaises après avoir atteint les demi-finales l’année dernière, le club peut aussi compter sur sa forte expérience en compétition européenne. 

Marseille et Nice peuvent espérer aller en phase finale, mais il leur faudra faire preuve de régularité et surtout d’ambition en jouant à fond cette compétition. 

A noter que la finale se jouera en France au Groupama Stadium de Décines-Charpieu. L’histoire serait belle si un club français venait à atteindre la finale et remportait cette Europa League 2017-2018.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères