Denis Balbir : commenter du poker, c'est comme commenter du foot ?

Denis Balbir : commenter du poker, c'est comme commenter du foot ?

Le 27/04/2010

Le journaliste a officiellement été annoncé au début du mois comme co-animateur du High Stakes Pokers au côté d’Isabelle Mercier. C’est la deuxième fois que ce journaliste, spécialiste du monde du sport, se voit confier une émission dédiée au jeu. Le football et le poker, même combat ?

Un journaliste sportif avant tout

Denis Balbir commence sa carrière sur TV Sport en tant que journaliste sportif avant d’atterrir sur Canal+ en 1990, après un passage sur la radio musicale NRJ. C’est sur la chaîne cryptée qu’il va participer aux plus grandes rencontres des championnats du football européen. En 17 ans sur la chaîne, il aura commenté pas loin de 800 matches. En 2007, il quitte la chaîne pour France Télévisions qui lui offre la présentation du magazine « France 2 Foot ». Enfin une émission à lui tout seul, lui qui en rêvait depuis des années sans que Canal+ ne lui donne jamais sa chance.

Seulement près d’un an après son intronisation sur le service public, il est séduit par la chaîne privée Orange Sport. Malgré une audience restreinte, lui donne la possibilité de traiter le foot comme il ne l’a jamais fait auparavant, c'est-à-dire sur le terrain.

Ses débuts dans le poker

C’est Canal+ qui offre à Denis Balbir la possibilité de présenter du poker avec le World Poker Tour. Il n’a jamais essayé de cacher le fait qu’il était novice en la matière, mais au côté de Patrick Bruel, ses qualités de journaliste faisaient le nécessaire. Et c’est peut-être son langage simplifié par une méconnaissance affichée qui a participé à populariser la discipline. Cependant, il n’est pas resté novice très longtemps et a pris rapidement goût au fameux jeu de cartes. Après tout, commenter un tournoi de poker n’est pas si différent que commenter un match de football. Il faut faire vivre les émotions au spectateur, lui donner les informations nécessaires et analyser les situations. De plus, certaines chaînes considèrent le poker comme une activité physique. Chez Canal+ par exemple, la discipline dépend du service des sports.

Après son départ de Canal, le journaliste déclara « Je regretterai de ne plus animer avec Patrick car c'est quelqu'un avec qui je m'entends très bien » et quelques temps plus tard de rajouter « Ca me manque un peu ». Orange Sport remédie donc à ce manque en lui proposant d’animer le plus populaire des shows de télé américains dédiés au poker. On le retrouvera donc chaque jeudi, à 22 h 30, à partir du 20 mai  pour présenter le High Stakes Pokers au côté de la canadienne Isabelle Mercier.