Le jeu d'argent en ligne est encore majoritairement masculin

Le jeu d'argent en ligne est encore majoritairement masculin

Le 13/04/2010

On le voit depuis quelques années, les jeux d’argent ont tendance à se féminiser. Mais à l’aube de la libéralisation, il semblerait que l’on ne puisse pas en dire autant des jeux en ligne.

Quand les hommes aiment jouer…

Selon un récent sondage de TNS Sofres/Logica, 44% des Français jouent à des jeux à mises. Comme l’explique Juliette Delfaud, directrice du développement en charge d’une étude chez Ipsos Media CT, « Les Français sont joueurs, ils n'ont pas attendu l'ouverture du marché prévue par le gouvernement début 2010 pour profiter de l'offre existante sur internet ». Mais qui sont ces joueurs assis confortablement dans leur salon ? Sans surprise, ce sont principalement des hommes. En effet, 71% de la clientèle du PMU et de la Française des Jeux en ligne est masculine. La proportion diminue pour les autres sites internet, mais reste quand même importante, avec 59%.

Il ne faut cependant pas occulter le fait que ces études ont été réalisées avant la libéralisation du marché. Celle-ci pourrait avoir comme effet d’élargir le profil des joueurs, ou joueuses, même si certaines études ont observé que les adeptes de jeux classiques ont tendance à bouder ceux proposés sur internet.

… le milieu du charme surfe sur la vague !

Certains spécialistes ont bien compris les caractéristiques du marché des jeux en ligne et  ne tardent pas à s’y engouffrer. Même si son activité de base est la vente de produits de charme haut de gamme, le groupe Dreamnex voit dans les jeux d’argent un bon filon pour se diversifier, ne l’éloignant pas ainsi de son public actuel. Patrice Macar, PDG, explique lui-même l’intérêt de « pénétrer le secteur des paris en ligne, un marché en forte croissance à audience principalement masculine, ce qui correspond à la plus grande part de notre clientèle ». Il n’est pas le seul habitué des services « pour adultes » à avoir franchi le cap des jeux d’argent online. Quelques grands noms s’y sont essayés, avec pas mal de succès, comme par exemple Xavier Niel fondateur de Free et d’Iliad, qui a fait fortune grâce au téléphone rose. Ces nouveaux venus participent alors à conserver l’image « hyper masculine » de ce  milieu où les filles ne serviraient que de faire-valoir.

Mais la tendance pourrait s’inverser

Cependant, si 71% de la clientèle des deux monopoles français est masculine, il n’en reste pas moins que 29% est féminine. Une proportion qui n’est pas négligeable quand on sait que ce milieu était, il y a quelques années, entièrement réservé aux hommes. La tendance est donc en train de s’inverser, mais pas pour tous les types de jeux, les femmes semblent avoir leurs préférences. La gente féminine est, par exemple, très friande de bingo.

Cependant, là où la présence des femmes se fait de plus en plus remarquer est sans conteste autour des tables de poker, notamment sur internet, où un joueur sur trois serait une femme. Selon certaines d’entre elles, la toile leur permettrait de ne pas subir les regards et réflexions machistes et ainsi pouvoir faire leurs preuves sans craindre d’être discréditées.