"Un joueur de poker" ou comment le jeu peut changer une personne

"Un joueur de poker" ou comment le jeu peut changer une personne

Le 20/03/2010 | Réagissez à cet article 

Jeudi est sorti le nouveau livre de Jean-Sébastien Hongre, Directeur Général de Planète Interactive et grand fan de poker.

Le roman « Un joueur de poker » en bref

Le livre raconte l'histoire d'Antoine, un informaticien de 35 ans, qui se sent esclave de la routine. Un jour, il découvre son don pour le poker, son bluff et sa stratégie. Le jeu lui permettra de se redécouvrir et d'acquérir plus de confiance en lui. Jean-Sébastien Hongre explique alors que « C’est une quête de soi à l’arrache ». A travers le roman, on suit Antoine des tables de poker parisiennes jusqu'à Las Vegas.

Même si vous n'êtes pas un passionné de poker, le roman pourra vous plaire car ce n'est pas un livre technique mais plutôt un livre qui explore la psychologie humaine. « Mes premiers lecteurs qui ne connaissent pas le jeu n’ont pas été embêtés dans la compréhension », affirme son auteur.

Vous pouvez trouver en ligne les trois premiers chapitres du livre qui est mis à la vente à au pris de 18 euros. Voici un petit extrait :

« Au spectacle de ce premier duel, Antoine ne peut s’empêcher de se placer juste derrière Nicolas. Les mains s’enchaînent et Antoine a peu à peu l’intuition que ce ballet de cartes sonne comme un réveil de ses sens. Peut-être même annonce-t-il le temps de l’action.  En quelques minutes, toute sensation d’ivresse disparaît, une énergie émerge en lui, étonnante, dense et palpitante. Désormais, il suit attentivement chaque coup, se surprend à jouer à travers Nicolas, qui lui montre régulièrement son jeu, anticipant ses décisions, intégrant les bases du jeu avec une facilité déconcertante. »

« Life is poker » de Lionel Rosso

Si vous aimez le roman de Jean-Sébastien Hongre, vous pourrez aussi apprécier « Life is Poker » de Lionel Rosso qui est sorti il y a quelques mois. Le livre est à la forme d'essai et compare le poker à la vie de tous les jours. Selon lui, le poker serait, comme dans le roman de Hongre, un moyen pour mieux se connaître car les connexions entre le poker et la vie sont multiples : bluff, agressivité...

Le livre coûte 15 € et est édité aux éditions Calmann-Lévy.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères