« Rush Poker » et « Speed Poker » : trop rapides, ces tournois ?

« Rush Poker » et « Speed Poker » : trop rapides, ces tournois ?

Le 23/02/2010

Le poker est devenu un jeu populaire pratiqué par tous depuis l’incroyable boom lors de la victoire de Chris Moneymaker en 2003 aux WSOP. Les stars du petit ou grand écran, en passant par les célébrités du monde du sport, tous veulent s’essayer à ce jeu plus que centenaire. Mais la popularité de ce jeu a fait naître notamment des « variantes » comme le « Rush » ou « Speed » poker. Retour sur ces variantes typique du format « TV ».

Le Speed Poker, ou la publicité idéale pour le jeu

Le poker a trouvé sa place à la télévision française. « Direct Poker » sur Direct 8 est certainement la plus connue des émissions consacrées au jeu. Lancée il y a maintenant 4 ans, l’émission a connu un grand succès à ses débuts, notamment par la présence de son charismatique présentateur Patrice Lafont. Depuis, Alexandre Delperier a repris les rênes. Si à son lancement le jeu n’attirait que quelques joueurs inscrits en se présentant simplement avant le début de l’émission, c’est maintenant plus de 5 000 joueurs qui tentent de se qualifier sur PokerStars chaque soir à 20h30. Pourquoi cet engouement ? Certainement par la récompense offerte au vainqueur de l’émission, un contrat pro signé chez PokerStars d’une valeur de 100 000 dollars.

Cependant, le jeu présenté sur la chaîne est loin de correspondre au format des plus grands tournois à travers le monde. Un tournoi « turbo » où les blinds augmentent extrêmement vite, qui ne laisse comme choix qu’un style ultra agressif. De plus, les joueurs ne disposent que de 15 secondes pour se décider avant que la main soit jetée. Une partie jouée à 6 qui se termine au bout d’une heure à peine laisse rarement la place aux joueurs de montrer de quoi ils sont capables.

Le Rush Poker, « Hardcore » Poker Player

Et cette mode existe elle aussi sur les salles en ligne. On connaissait déjà les tournois « Turbo », voici qu’arrivent maintenant les Ring Game « Rush ». Ce format est disponible exclusivement sur la salle Full Tilt Poker. Le principe ? Ne jamais attendre une fois qu’une main est jouée. Ainsi, lorsque votre joueur est présent à une table de 10 joueurs, vous aurez la possibilité de jouer une seule main. Vous devrez affronter un groupe de joueurs différents à chaque main. À chaque fois que vous « foldez » votre main, un nouveau groupe de joueurs arrive à la table de manière totalement a aléatoire. Votre position face aux joueurs et elle aussi totalement aléatoire.

Ce nouveau format pose un grand nombre de questions. Quel est l’intérêt de jouer autant de mains avec des joueurs choisis de manière aléatoire ? N’y a-t-il pas là un excès dans le monde du poker « Turbo » ? Le poker ne se réduit pas simplement à deux cartes que l’on joue ou non. Qu’advient alors la dimension « psychologique » du jeu si vous vous retrouvez à jouer avec des adversaires différents a chaque main ? Vous n’avez plus aucune information sur le style des joueurs. Le Rush Poker rassemble tous les défauts du jeu « Turbo ». Vous n’êtes plus qu’un robot qui suit des règles « basiques » de jeu jusqu'à ce que le tournoi se termine. Vous ne jouez plus le joueur, mais vous jouez les cartes, et simplement les cartes. Avouez que cette dimension de jeu est beaucoup moins intéressante que celle qui existe lorsqu’on a la possibilité d’observer un joueur jouer un grand nombre de mains et que l’on décide de le bluffer sur un coup.

Ce « mouv » est maintenant totalement banni. Comme il est fortement déconseillé en Turbo Poker. Il est vrai que le « Rush Poker » est intéressant pour les gros joueurs de cash game qui veulent jouer sur plusieurs tables à la fois. Avec ce système, il ne joue que sur une seule table et a la possibilité de jouer le maximum de main possible à l’heure. Même si vous n’avez aucune visibilité du jeu puisque vous avez peu de chance de tomber sur un joueur que vous avez déjà joué, vous aurez quand même l’expérience du jeu « ring game » multi table a son apogée. Pour les aficionados de ce type de jeu, cela peut être très intéressant. Certains joueurs arrivent à jouer plus de 300 mains par heure. C’est à peu près le nombre de mains qu’un joueur « multi tables » expérimenté joue comme mains de manière générale.

La mode du « Turbo » tuera-t-elle le poker ?

Elle ne tuera certainement pas le jeu et aurait même tendance à attirer plus de joueurs encore. Cependant, cette approche du jeu est à des années lumières du style des légendes comme Doyle Brunson il y a  40 ans de cela. Doyle mettait 5 à 6 heures pour jouer le nombre de mains qu’un joueur de « Rush » fait en 30 minutes.

La dimension et le jeu ont changé depuis les années 70. Certains joueurs professionnels raffolent du mode « Turbo » puisqu’il leur permet de faire un maximum de profit dans un minimum de temps. La « variance » du jeu est ainsi de plus en plus visible pour ces joueurs et cela leur permet de mieux gérer leur bankroll. On peut se demander pourtant si ces types de jeu « ultra rapide » ne se rapproche pas du bingo, des machines à sous et autres jeux des casinos. Après tout, le jeu d’argent reste grandement déterminé par la chance. Ces nouvelles variantes de jeu sont présentes sur le marché du jeu, comme les plus anciennes. À vous de voir laquelle vous sourira le mieux…