En Chine, on ne rigole pas (non plus) avec les jeux d'argent sur le net !

En Chine, on ne rigole pas (non plus) avec les jeux d'argent sur le net !

Le 10/02/2010

Le « boom » du jeu d’argent touche tout le monde, et toute la planète ! La deuxième puissance économique mondiale n’est pas épargnée par le phénomène. Les autorités chinoises viennent de lancer une grande campagne de lutte contre la prolifération des jeux d’argent en ligne.

L’argent… toujours l’argent

La Chine a beau être une puissance affichant une croissance folle et une économie de bien meilleure santé que les occidentaux, elle fait face au même problème : les jeux d’argent en ligne seraient responsable de grandes sorties d’argent.

La campagne doit se poursuivre jusqu’en août prochain et sera menée par 8 organismes gouvernementaux, dont le ministère de la Sécurité publique (police), la Banque centrale et le ministère des Technologies et de l’Industrie de l’information.

La campagne vise « à démanteler des réseaux chinois et étrangers qui se mettent ensemble pour organiser des jeux en ligne sur l’internet et à les punir sévèrement ». Cette campagne fait suite aux déclarations du 2 février dernier lorsque l’Administration générale de la presse et des publications chinoise a suspendu la vente de 45 jeux en ligne étrangers et 25 jeux chinois. Elle a justifié cette interdiction en arguant du fait qu’il contenait « de la pornographie de la violence, et des jeux d’argent ». Chaque « jeu » en ligne doit recevoir l’approbation de cette administration avant de pouvoir lancer son site.

Et pourtant, 65 millions de joueurs en ligne

Les autorités chinoises ont interdit le jeu d’argent en 1949 pendant le régime communiste de Mao. Cependant, des millions de chinois se rendent toute l’année à Macao, la capitale du jeu d’argent en Chine.

La Chine compte autant de joueurs en ligne que de Français selon l’étude américaine menée par Niko Partners, le « Market Intelligence for China's Gaming Industry ». On comprend mieux alors pourquoi les autorités chinoises s’intéressent de près à ce problème. Toujours selon la même étude, les Chinois dépenseraient environ 52 dollars (36 euros) par an dans le jeu d’argent sur le net. Aujourd’hui, le marché du jeu en ligne pèse 2,75 milliards de dollars. En mai dernier, la firme californienne a évalué la progression du marché jusqu’en 2013 et déclare qu’il devrait dépasser les 8,9 milliards d’euros. Il faut noter que ce sont les jeux de type MMORPG comme World of Warcraft qui représente 77 % du marché, devant les jeux d’argent en ligne.

Les États-Unis sur le point de légaliser le jeu d’argent en ligne ?

Selon une information divulguée par le Washington Post, les États-Unis pourraient légaliser le jeu d’argent cette année, ce qui semblait impensable il y a quelques mois. La bataille est menée depuis plus d’un an par le démocrate Barney Franck qui estime qu’il faut agir sur un marché « qui représente plus de la moitié du marché globale soit 16 milliards de dollars par an ».

Les républicains ne l’entendent pas de cette oreille et sont opposés depuis toujours à toute forme de légalisation. Mais le texte ne devrait pas voir le jour avant plusieurs mois, le calendrier législatif étant surchargé pour les députés avec la réforme de la santé entreprise par Barack Obama.


Photo : Hu Jintao, président de la République populaire de Chine.