Les jeux d’argent aident à réduire le stress, étonnant !

Les jeux d’argent aident à réduire le stress, étonnant !

Le 06/01/2010

A l’encontre des idées reçues, l’université McGill de Montréal a réalisé une étude surprenante.

Origine et conséquences du stress

L’omniprésence du stress dans notre mode de vie moderne entraîne de nombreuses interrogations sur son origine, ses conséquences et son traitement.

Le stress provient des changements qui nous affectent. Evénements familiaux ou professionnels mais aussi voyage et changement climatique provoquent une montée de notre taux de Cortisol, l’hormone responsable du stress. La décharge d’adrénaline qui accompagne ce phénomène améliore nos performances physiques et mentales mais épuise notre corps. Le stress est responsable de certaines maladies cardio-vasculaires.

Une nouvelle voie de traitement

Ces dernières années, les études concernant les relations entre le jeu et le stress se sont multipliées. Les jeux vidéo sont plus visés par ce genre de recherche. Nombreux sont ceux qui placent le joueurs dans une situation de stress. Faisant face à de grands dangers virtuels, le taux d’adrénaline va monter mais l’inactivité physique va ralentir son élimination. En restant dans notre organisme, cette hormone peut nuire à l’équilibre très fin qui régit notre corps. Une étude de l’université d’Oxford s’est intéressée au traitement du syndrome post-traumatique. Les soldats ayant été en grande situation de stress parviennent à mieux évacuer leur traumatisme grâce au Tétris par exemple.

Certains résultats peuvent éclairer l’effet des jeux en ligne du type poker ou blackjack sur la sensation de stress, et ça c’est plutôt nouveau car ces jeux font appel au hasard. L’université de McGill à Montréal s’est interrogée plus précisément sur l’effet des jeux d’argent en ligne. Les résultats pointent le fait que près de 74% des joueurs de blackjack voient dans cette activité un bon moyen de se libérer de leur stress. Pourtant, la tension provoquée par les mises et l’appât du gain peuvent sembler constituer un environnement anxiogène. Il est certain que pour un joueur en grande détresse financière, le stress peut atteindre des sommets. C’est l’aspect ludique qui pourrait être à l’origine de la relaxation provoquée par le jeu. Un parallèle peut être fait entre le rythme et l’aspect répétitif du Tétris et du blackjack. Ces deux activités ne nécessitent pas de réelle mise sous pression et permettent aux joueurs de se laisser porter par les mains qui s’enchaînent.