Un de nos internautes analyse le livre de poker « Kill Elky »

Un de nos internautes analyse le livre de poker « Kill Elky »

Le 07/12/2009 | 1 commentaire

Sorti le 23 février 2009, Kill Elky a plu à un de nos lecteurs qui a souhaité nous en parler. Retour sur ce livre et sur le phénomène des livres de poker, un vrai business.

Le business des produits dérivés

Il existe des centaines et des centaines de livres sur le poker, tous les citer serait trop long. Et bien sûr, tous ces ouvrages ne se valent pas ! Il y a même beaucoup de livres qui sont bons à jeter car ils traitent de visions du poker qui peuvent être trop raccourcies ou sans grand intérêt, au risque de vous brouiller l’esprit.

L’enthousiasme que suscite le poker outre-Atlantique depuis approximativement 10 ans et en France depuis quelques années a créé un vrai « marché » : salles en de poker en ligne, vêtements, mallettes, DVD, cartes de pros, jetons à l’effigie de grands casinos, etc… mais pour les joueurs, l’eldorado, c’est la parution d’un livre qui leur permet de se faire un peu plus connaître et de renflouer des poches déjà souvent bien pleines.

Comment est naît ce livre

Suite à la parution de Kill Everyone, co-écrit par Lee Nelson, Tysen Streib et Kim Lee, qui a eu un succès retentissant, l'éditeur a décidé de renouveler l'expérience avec un atout supplémentaire : "la French touch". En effet, ce nouvel opus annoté par Bertand Grospellier (ElkY) s'appelle Kill ElkY. C’est donc le Français ElkY qui nous fait partager sa vision du poker en nous délivrant quelques judicieux conseils, le tout mêlé à des chapitres dédiés aux mathématiques utiles, dans le sens où les statistiques prennent enfin tout leur sens ! D'ailleurs, il nous le dit lui-même : « J’espère que mes conseils pourront vous éclairer dans votre propre quête, afin de devenir le meilleur joueur de poker possible. Le poker est un jeu magnifique dans lequel je crois que, pour progresser, il faut rester un éternel étudiant. » De la ténacité, du travail et de l'humilité donc.

Nous avons rencontré un jeune joueur qui s'est procuré l'ouvrage et l'a lu avec attention. Il nous a accordé quelques instants pour vous faire partager ses impressions. Comme pour beaucoup de joueurs, ce livre est une référence même si les avis sont partagés, par exemple au sujet de la traduction, parfois superficielle.

Kuzeo : « Pourquoi as-tu acheté ce livre ? »

Cela faisait quelques temps déjà que je m'intéressais au Texas Hold'Em, puis je me posais une question que beaucoup de gens qui sont des joueurs occasionnels comme moi doivent se poser : comment les joueurs professionnels font pour avoir toujours un niveau de jeu assez correct pour leur permettre d'effectuer régulierement des performances remarquables ? De là est partie mon envie de découvrir ce que les joueurs expérimentés avaient à nous dévoiler, donc, j'ai entamé des recherches sur la toile afin de trouver le livre le plus suceptible de répondre à mes attentes et Kill Elky ne fut pas bien long à trouver puisqu'il est devenu populaire apres son édition et fait la quasi-unanimité des lecteurs. Voilà comment, en partant d'une simple curiosité, je me retrouve avec ce livre sur mon chevet.

« Quels sont, selon toi, les points forts de ce livre ? »

Alors tout dabord, ce livre n'a pas été intégralement écrit par Elky, je pense que ceux qui ont fait des recherches l'ont vite vu, sachant aussi qu'il existe plusieurs Kill... par exemple Kill Phil. Elky apporte un avis personnel sur les dires des trois auteurs tout au long de l'ouvrage. Et là se trouve déjà un point fort, en effet, j'ai trouvé que le fait de faire intervenir un joueur célèbre pour étoffer les théories proposées en donnant des exemples concrets d'évènements (par exemple une main durant un WSOP) permettait de mieux visualiser les cas de figures où elle peut s'appliquer... Sinon, ce qui m'a tout de suite plu, c'est la richesse des sujets traités, et oui, il y en a pour tous les joueurs : les adeptes des tournois (partie très développée), ceux qui sont plutot Sit and Go, sans oublier le Cash Game ! Le cyber poker y est donc omniprésent et l'auteur apporte des remarques lorsque le comportement général des adversaires diffère suivant s'il s'agit d'un jeu réel ou derrière l'écran.

« Penses-tu qu'il est d'une réelle utilité ? Les conseils sont-ils applicables ? »

Je pense qu'il peut l'être, bien évidement, pour quelqu'un de très motivé à l'idée de s'améliorer et qui arrive à tirer parti des conseils tout en gardant un esprit suffisament critique pour évaluer ce qui serait intéressant pour enrichir son jeu pourra qualifier ce livre de "bible du poker" notamment grâce à la diversité des styles traités... Mais une personne n'ayant aucune personnalité dans son jeu, et qui pense pouvoir devenir un bon joueur en se contentant de lire sera fortement déçue ! Les auteurs et même la fameuse "tête de mort" (symbole par lequel débute chaque intervention d'Elky) disent et le répètent, rien ne vaut l'expérience, même minime, est essentielle pour bien interpréter, pour complexifier son style de jeu etc... Bien évidement les théories proposent des exemples concrets, comme nous l'avons dit, donc les conseils sont applicables sans souci.

« Est-il abordable pour un joueur débutant, voire novice ? »

J'en ai parlé rapidement précedement, les joueurs débutants n'auront à mon avis aucun problème pour aborder ce livre, et je peux l'affirmer l'etant moi-même ! Après, il faut quand même avoir une certaine expérience, ne serait-ce que pour comprendre le livre, mais surtout pour avoir suffisament de recul vis-à-vis du contenu. Un joueur, même débutant, doit avoir une ébauche d'un style le caractérisant autour d'une table, agressif, serré, etc… bref, un rien suffit pour appréhender ce livre à condition que l'on sache où l'on va et ce que l'on veut en tirer. Donc personnellement je n'utiliserai pas trop les termes "débutant" ou "novice", car d'une personne à une autre, la définition change. Alors du moment où le lecteur potentiel connaît les rudiments du poker : déroulement des parties-tournois, Sit and Go, heads-up... et qu'il est suffisamment à l'aise dans sa technique pour savoir comment il veut la faire évoluer, le livre est tout à fait abordable. Il ne faut pas perdre de vue qu'il est dédié au grand public et que c'est un ouvrage didactique.

« Quelle note sur 10 donnerais-tu à ce livre ? »

Le noter est assez délicat, c'est vrai que j'ai tendance à en faire l'éloge, pourtant je ne pourrais pas dire qu'il vaut 10 sans y réfléchir. Je dirais qu'il s'en tire très bien avec un 9/10. Si je dois justifier le point manquant, ce serait pour l'approfondissement, parfois léger, des sujets importants comme par exemple "Le jeu à l'équilibre". En effet, pour un joueur encore nouveau avec relativement peu d'expérience, c'est difficile de comprendre ces notions, une relecture est parfois nécessaire.

Sur ce, j'espère avoir été suffisamment concis et que j'ai aidé certaines personnes à faire leur choix, et à bientôt sur les tables !

Nous espérons que cette interview vous a éclairé sur le contenu et l'intérêt de ce livre tant médiatisé. Bien sûr il existe d'autres ouvrages sur le sujet comme " L'art du poker " de FRC, "Poker et les secrets des professionnels du Texas Hold'em" publié par Micro Application qui est la traduction de "Secrets the Pros Won't Tell You" écrit par Lou Krieger.

Vous remarquerez que le nombre de publications de la littérature dite "pokérienne" augmente, ceci est dû au choix des éditeurs de faire traduire de plus en plus les ouvrages américains. Ainsi, fiez-vous aux auteurs les plus connus et choisissez vos livres avec attention.

Vos réactions (1)
Princepoker9 (pokerstar), le 08/06/2010

Primo, je pense être un joueur confirmé et même de haut niveau; trentième au championnat de Belgique en 2005. J'ai écris perso en tant qu'ingénieur des théories sur le poker dantesque; je vois qu'elky rejoint le positionnement statistique des mains (ordre de force sur 500M) alors qu'Harrington et Sklansky avaient créé des groupements plus ciblés sur les jeux positionnels. Elky est remarquable et (j'aimerais franchement avec mon graphique de tueur le rencontrer et discuter avec lui ou passer à la vitesse supérieur). j'ai lu Sklansky , Mike caro, Harrington Vol I-II-III et je termine actuellement les 2 tomes d'elky pour lequel je suis même un adhérent de la nouvelle école ; cependant un simple exemple la main 63s me semble assez entreprenante, non classée même par Harrington; elle a une espérance math de 39% en duel (face à une main aléatoire) et 10% face à 10 joueurs ce qui la confine vraiment à jouer dans l'urgence des blinds et non une main du groupe 10 comme stipulé; bien que, j'aimerais discuter avec le maître pour avoir un compélement d'info , voir lui exposer mes tableaux sur certaines petites transpositions... Ing. Brison G. (PrincePoker9)


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères