Ce que l’on a pensé de « Stars of Poker » jeudi soir sur Canal+

Ce que l’on a pensé de « Stars of Poker » jeudi soir sur Canal+

Le 06/12/2009 | 2 commentaires

Jeudi soir, nous avons regardé la très attendue nouvelle émission lancée par Canal+ et nous sommes très critiques. Dîtes-nous aussi ce que vous en avez pensé ! Allez-vous continuer à regarder ?

« Stars of Poker » en bref

On vous avez déjà parlé de « Stars of Poker », que la chaîne cryptée et la salle de poker en ligne PokerStars avaient décidé de monter en commun. C’est une série de 6 tournois où les amateurs rencontrent les pros. L’émission est animée par le commentateur maison David Berger et la pétillante Vanessa Rousso, joueuse pro. Des lieux magiques comme les arènes de Nîmes pour la 1ère de la série accueillent les joueurs pour ces compétitions. A la clé, 200 000 euros pour la table finale à Cannes.

Le programme était attendu, forcément. Après la polémique sur la diffusion ou non de la saison 7 du World Poker Tour et la perte de vitesse de l’émission sur Canal, un nouveau concept d’émission de poker est attendu par les fans et les journalistes spécialistes. Les émissions de poker à la télé sont nombreuses et on entend souvent sur les forums les joueurs se plaindre du « poker business », celui où l’on préfère mettre en avant des personnalités pour attirer le grand public que des vrais bons joueurs pour progresser et se régaler devant de belles mains.

L’idée de Canal était de produire directement le concept (avec » Kawa Prod »). Donc sans acheter les droits américains comme ils le faisaient avec le World Poker Tour. La maîtrise du budget permet à la chaîne de préparer ce rendez-vous avec peut-être plus de sérénité mais les attentes d’audiences étaient évidemment là.

Le programme en lui-même, une grosse déception

Décevant, vraiment. Et dans la (mauvaise) continuité des pseudos-émissions de poker de la TNT. Le problème est récurrent : il faut trouver la très difficile alchimie entre plaire aux passionnés du poker qui connaissent les termes techniques et le jeu, et ceux qui découvrent le jeu ou le connaissent peu. Le résultat est celui que l’on peut donner au « Tournoi des As » d’Estelle Denis, à savoir qu’on ne sait pas où se placer, dans le concept people ou dans la stratégie.

Dans une interview, David Berger expliquait quelques jours avant l’émission que les 6 épisodes seraient commentés à la manière « football ». Le problème, c’est que le poker, c’est du poker. Et à trop vouloir démocratiser ce sport, on se retrouve avec des émissions aux commentaires fades et sans profondeur.

De plus, l’émission n’a d’innovation que les lieux dans lesquels les tournois se passent. Dans quelques semaines ce sera par exemple l’Olympia. Oui, c’est sympa. Mais pour cette 1ère, les arènes de Nîmes ont permis aux joueurs de se geler, l’émission étant en plein air ! Des couvertures leur étaient prêtées.  En revanche, le mix « joueurs pros/amateurs » est connu, mais il peut s’avérer intéressant puisque cela permet de voir les erreurs (comme suivre à la River avec des « Nuts », où les meilleures mains possibles). Sauf que Vanessa Rousso, la joueuse franco-américaine aux commentaires, fût elle aussi peu constructive dans ses analyses, dommage.

Enfin, par rapport au montage, c’était trop rapide puisqu’on changeait vite de table sans vraiment en prendre la température.

On a voulu vous parler de cette émission car trop souvent la dictature de l’audimat pousse les boîtes de production à « balancer » des émissions mal ficelées. Espérons que cela à pu plaire à certains. C’est en tous les cas plutôt raté selon notre avis, en attendant de voir les suivants…

Et vous, vous avez regardé ?

Vos réactions (2)
Clairedelalune, le 07/12/2009

Fade en effet


Julien, le 07/12/2009

pareil, j'ai trouvé ça horrible donc j'ai pas regardé en entier..on apprend rien du tout en fait, c'est du show raté