Les people et le poker, pourquoi ils s’y mettent tous ?

Les people et le poker, pourquoi ils s’y mettent tous ?

Le 04/12/2009 | Réagissez à cet article 

Ces dernières années, le poker a connu un succès sans précèdent. Certaines célébrités ont aussi été touchées par cette pokermania.

Un engouement planétaire

« Tout a commencé en 1998 avec Rounders » pour François Montmirel, théoricien français du poker. C’est donc l’histoire de cet étudiant fauché et interprété par l’acteur Matt Damon qui est à l’origine de la déferlante du poker. Il est vrai que ce jeu a connu l’un des succès les plus rapides des dernières années. On doit sans doute cette réussite à plusieurs aspects. La diffusion télévisée des grands tournois américains a reçu un tel succès qu’elle s’est généralisée en Europe. En France c’est grâce à Patrick Bruel, titré aux WSOP en 1998, que ce que certains appelle désormais un sport s’est imposé à la télévision. Cette médiatisation a effacé le cliché enfumé des arrières salles lugubres. Le poker est maintenant associé aux luxueux cercles parisiens ainsi qu’aux parties endiablés accessibles sur le petit écran.

En plus des règles du poker assimilables en quelques minutes, internet a permis à tous ceux qui le souhaitent de jouer sans avoir de partenaires à disposition et sans avoir à franchir le seuil d’un des nombreux cercles français. Une couverture médiatique importante, une certaine simplicité, une grande facilité d’accès et même un aspect lucratif, tous les ingrédients sont réunis pour que le poker s’impose comme une référence.

Mais pour les stars américaines et maintenant françaises y jouent ?

Les people s’en mêlent

Etant mondialement populaire, le poker représente une importante source de revenu pour les sociétés organisatrices de tournois et les sites de jeu en ligne. Pour amplifier ce phénomène, l’utilisation de célébrités est une solution classique. Il s’agit d’accord gagnant/gagnant. Les entreprises produisant les compétitions s’assurent une couverture médiatique importante et les célébrités s’affichent dans un univers glamour et populaire.

Les people n’ayant généralement pas le niveau pour affronter des professionnels, on assiste à l’apparition de nombreux tournois parallèles. Ainsi, Paris Première diffuse le Tournoi des As depuis 2005. Il s’agit d’une compétition entre stars françaises dans laquelle on a pu voir Marc Lavoine, Christophe Dominici, Omar Sy, Laurent Baffie, etc… dans une ambiance bon-enfant.

Ce phénomène existe aussi outre Atlantique. Ainsi, les fondations Wilhelm & Karl Maybach et Sunflower Children ont organisé un tournoi caritatif le 17 mai 2009 avec comme invité d’honneur Edward Norton, l’un des acteurs vedettes de Rounders.

De nombreux people sont à présent ambassadeurs de sites de poker, en plus des joueurs professionnels traditionnels, et en France aussi. L’actrice Shirley Bousquet et l’acteur Lorànt Deutsch ont rejoint l’équipe d’Unibet Poker alors que Fabien Barthez et Jérôme Alonzo sont par exemple sur Poker770. En 2010, Sébastien Chabal prévoit même d’investir dans le poker en ligne, après s’être peut-être découvert une passion.

L’acteur Bruno Solo a annoncé dans TV Magazine avoir fait d’énormes progrès grâce au poker à la télévision. Comme expliqué précédemment, le phénomène vient des Etats-Unis avec des émissions comme le WPT, longuement diffusé sur Canal+ et qui ont permis de démocratiser le jeu.

Chez les bookmakers, on appâte aussi les célébrités. Pierre Ménès est l’un des conseiller chez Unibet avec Jérôme Rothen alors que Jean-Michel Larqué est chez Bet770 et Marcel Desailly chez BetClic.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères