Prix de Diane : ce qu’il faut savoir

Prix de Diane : ce qu’il faut savoir

Le 16/06/2017 | Réagissez à cet article 

Organisé pour la première fois en 1843, le Prix de Diane désigne une course hippique de galop figurant dans les courses internationales du Groupe I, il se déroule durant le mois de juin, sur une distance de 2 100 mètres.

Le Prix de Diane en quelques mots

Surnommée « French Oaks » en Grande-Bretagne, cette course est uniquement destinée aux poulains de 3 ans, qui portent un poids de 57kg pendant le tournoi. Un traditionnel défilé de chapeaux des femmes est notamment au programme de cette course de l’élégance et de la distinction, dont l’édition 2017 se déroulera le dimanche 18 juin à l’hippodrome de Chantilly.

Le parrain du Prix de Diane est la marque Longines. L’allocation totale pour cette course de Groupe I est d’une valeur de 1 000 000 d’euros depuis l’année 2012.  

Pour préparer cette épreuve, les participants peuvent disputer quelques tournois préparatoires, dont la Poule d’Essai des Pouliches, le Prix Saint-Alary, le Prix Cléopâtre et le Prix Pénélope.

Les favoris du Prix de Diane 2017

Pour cette nouvelle édition, les cinq partants potentiels comprennent des grands noms des courses hippiques.

On y retrouve Terrakova, la pouliche qui a remporté le dernier Prix Cléopâtre, qui a eu lieu à Saint-Cloud le 23 mai dernier. Le poulain de l’écurie des Frères Werthei est arrivé premier devant Panthelia, Penny Lane et Terre. Il a été entraîné par Freddy Head, qui est aussi l’entraîneur d’un autre poulain de l’écurie Werthei : Goldluck. Ce dernier est le gagnant du Prix Vanteaux d’avril 2017. 

Dans la liste des partants, on découvre également une pouliche de l’entraîneur Jean Claude Rouget : Hebat. Ce coach avait déjà mené plusieurs fois à la victoire différents poulains. En 2016, la gagnante du Prix Diane, la Cressonniere, faisait partie de l’équipe de Jean Claude Rouget. 

Sobetsu, qui est arrivée 8ème du Gb-Epsom le 02 juin dernier sur un parcours de 2 410 m est une autre pouliche à suivre lors du Prix de Diane. 

Sister Charlie est un autre favori de la compétition. Ce poulain accumule les victoires depuis l’année 2016, et est soit premier ou dans le top 5 dans les courses. Il est arrivé en tête lors du prix Pénélope en avril.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères