Comme le poker a su se faire une place à la télévision

Comme le poker a su se faire une place à la télévision

Le 27/12/2016 | Réagissez à cet article 

Le poker est sûrement l’un des jeux de cartes les plus populaires du moment. Il est même diffusé à la télévision. Comment se fait-il qu’un jeu de cartes puisse attirer l’attention de téléspectateurs. Pour le comprendre, il faut remonter le temps. 

Tout commence aux Etats-Unis

Quand on pense aux origines du poker on se replonge forcément en plein Far West et aux parties de poker dans les saloons. Ce jeu était déjà très populaire à cette époque. Mais le succès que connait actuellement le poker remonte surtout aux années 70. Durant cette décennie, des chaînes comme CBS et ESPN ont été les premières à diffuser des parties de Main Event des World Series of Poker à la télévision

Si le poker à la télévision est lancé, il faudra attendre une vingtaine d’années pour que véritablement les audiences commencent à grimper. 

La Hole Cam

Le poker connait un rebondissement à partir de la fin des années 90 et des années 2000. Plusieurs évènements sont à l’origine de ce succès. En 1999, le premier documentaire non financé par les casinos, mais uniquement par une télévision est diffusé aux Etats-Unis. Il s’intéresse aux World Series of Poker. 

Un autre évènement bénéfique pour le poker a été l’annulation de la saison 2004-2005 de NHL pour des raisons financières et salariales. Cela a donné plus d’espace pour la diffusion du poker à la télévision. 

Il faut également évoquer l’invention de la hole cam en 1995 par Henry Orenstein. Sans cette innovation, les audiences du poker n’auraient sûrement jamais grimpé. Il s’agit d'une caméra qui permet aux téléspectateurs de voir les cartes fermées des joueurs. Les hole cam se trouvent généralement à l’intérieur des tables, chacune étant recouverte par un panneau de verre sur lequel le joueur doit poser ses cartes. La caméra peut aussi être positionnée sur la tranche de la table. Dans ce cas, le joueur doit lever légèrement ses cartes pour qu’elles soient filmées par la caméra. 

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères