Le monde du sport aussi en deuil

Le monde du sport aussi en deuil

Le 17/11/2015

Même si les lendemains sont toujours difficiles après une telle tragédie, savoir qu’autant de pays soutiennent la France dans son deuil est réconfortant. A travers le monde, de nombreuses villes et de nombreux pays ont ainsi apporté leur soutien à la France, par des communiqués, des rassemblements, ou des monuments éclairés de bleu, de blanc et de rouge. Le monde du sport a lui aussi affiché son soutien.

Minute de silence et Marseillaise

Durant le match opposant la France à l’Allemagne, plusieurs détonations ont été entendues par les spectateurs, mais également par les téléspectateurs. Naturellement, la plupart ont d’abord cru que c’était des pétards, jusqu’à ce qu’ils découvrent l’horrible vérité une fois le match terminé.

Symbole du regroupement amical entre les peuples, le sport est aussi un immense phénomène médiatique. Grâce à cette aura médiatique, on a pu découvrir le soutien à la France apporté par de nombreux évènements sportifs. Ainsi, on a pu voir des minutes de silence et la Marseillaise avant certaines rencontres sportives dans de nombreux pays et diverses disciplines : NBA, foot, rugby, tennis, golf, hockey sur glace, football américain… Les sportifs ont aussi été nombreux à poster des messages sur les réseaux sociaux pour exprimer leur émotion : Nova Djokovic, Cristiano Ronaldo, Lewis Hamilton… Sans oublier les couleurs de la France, reprises par de nombreux évènements sportifs et si reconnaissables de tous.

Si dans ces moments difficiles, le sport semble quelque chose de futile, il exprime en même temps le divertissement, et le fait que l’on ne se laisse pas abattre par de telles horreurs, mais qu’au contraire on continue à vivre. Les hommages rendus à la France par le monde du sport national et international font plaisir et montrent que la France n’est pas seule.

Des sportifs endeuillés

Certains sportifs ressortent endeuillés de cette tragédie. Le joueur de foot Lassana Diarra, évoluant au poste de milieu et qui jouait vendredi soir face à l’Allemagne, a perdu sa cousine Asta Diakité lors de la  fusillade rue Bichat. L’attaquant marseillais Nkoudou a lui perdu une amie. Il lui a d’ailleurs dédié son but contre la Macédoine avec l’équipe de France espoirs.

Le gardien du PSG, Salvatore Sirigu était un ami di co-gérant du restaurant « Chez Livio », Pierre Innocenti, et du chef de salle Stéphane Albertini, tous les deux assassinés au Bataclan. Un autre footballeur de l’équipe de France, Antoine Griezmann, aurait pu être endeuillé. Sa sœur était présente au Bataclan lors du massacre, mais elle a réussi à s’en échapper saine et sauve.