Le développement de l’Advergaming

Le développement de l’Advergaming

Le 04/08/2009

C’est la contraction entre « advertising » qui signifie « publicité » et de « game », le « jeu ».

Principe de l’Advergaming

L’Advergame est une technique récente utilisée par les publicitaires qui permet de se rapprocher des consommateurs. Généralement on retrouve ces jeux sur les sites des annonceurs et ils sont gratuits. Le jeu présente généralement un personnage affublé aux couleurs de la marque.

Ces jeux sont de mieux en mieux réalisés et peuvent permettre de gagner des cadeaux, des bons de réduction ou des échantillons. Ils permettent aussi aux joueurs de s’amuser en découvrant une nouvelle gamme de produits ou services.

A quoi ça sert ?

C’est surtout une campagne de publicité très efficace qui permet de cibler un public assez jeune qui déserte ces dernières années les médias traditionnels.

Certaines marques se mettent à plusieurs pour la réalisation d’un jeu flash, de façon à réduire les coups, car cela coûte cher.

On peut citer l’exemple de Mennen, qui fait en ce moment la campagne de publicité « Inside Loeb » réussie autour de ses nouveaux rasoirs, avec le champion français de rallye Sébastien Loeb. Vous pouvez gagner un week-end pour 2 au rallye d’Espagne, des kits Mennen et des baumes énergisants.

Cela se rapproche donc de l'objectif des concours, mais ces derniers posent des questions auxquelles il faut répondre. L'Advergame est simplement un jeu, ludique et sans questions ou problèmes à résoudre.