Prix de l'Arc de Triomphe 2013 : le bilan de la course

Prix de l'Arc de Triomphe 2013 : le bilan de la course

Le 07/10/2013

Le Prix de l'Arc de Triomphe a rendu son verdict hier après-midi à quelques encablures de Paris. Cette course hippique est la plus attendue de l’année. Une fois n’est pas coutume, c’est une jument française qui a assommé la course.

Le Prix de l'Arc de Triomphe, c’est…

Cette course n’a rien à voir avec les autres, sur la piste de Longchamp, les meilleurs pur-sang de plus de 36 mois s’affrontent dans une bataille racée. Cette année, ce fut la 92ème fois que ces chevaux d’exception parcouraient les 2 400 mètres de gazon plat (à plus de 60 km/h). Cette course hippique est aussi la plus populaire au monde puisqu’elle réussit l’exploit de réunir 1 milliard de téléspectateurs.

Aussi, comme ce sport est très « couru » en terre nipponne, pas moins de 6 000 Japonais viennent chaque année au Prix de l'Arc de Triomphe (pour soutenir Orfèvre). Bien sûr, la dotation promise est la plus généreuse du circuit avec 4,8 millions d’euros  (2,7 millions pour le grand vainqueur). L’an dernier, les paris hippiques avaient atteint un montant de plus de 40 millions d’euros en France. Même à Hong Kong, temple des paris hippiques asiatiques, ce montant avait été de près de 11 millions d’euros.

L’édition 2013 du Prix de l'Arc de Triomphe

Cette année, les favoris se nommaient « Intello », « Orfèvre » (cheval japonais) et « Trêve ». C’est la 3ème nommée, montée par Thierry Jarnet qui a devancé les 2 autres. La victoire a d’ailleurs été particulièrement aisée pour cette jument au potentiel extraordinaire (5 longueurs d’avance). A noter que « Trêve » a aussi remporté le Prix de Diane.

La jument triomphante arborait le numéro 18, c’est celui-ci qu’il fallait cocher lors de votre pari hippique. A noter que les 2,7 millions d’euros remportés sont partagés entre le propriétaire à hauteur de 77,5% (le Qatar), l’entraineur (14%) et le jockey (Thierry Jarnet qui repart avec 8,5%).

En somme, une belle course, une jolie vainqueur et des parieurs heureux.