Les jeux de hasard moins attractifs, des recettes fiscales en moins

Les jeux de hasard moins attractifs, des recettes fiscales en moins

Le 21/08/2013

Les jeux de hasard constituent un véritable poumon économique pour la France. En période de disette comme actuellement, toutes les recettes fiscales sont nécessaires pour permettre aux finances publiques de se relever.

Une mécanique économique aussi simple qu’efficace

En France, le terreau est particulièrement positif pour les joueurs qui s’adonnent aux jeux d’argent. Qu’il s’agisse du LOTO, de l’Euro Millions ou encore des jeux de grattage, les jeux de hasard sont une habitude pour des millions de Français. Il est prépondérant de ne pas oublier que la FDJ appartient à hauteur de 72% à l’Etat. En parallèle, les jeux d’argent en ligne sont aussi soumis à un impôt spécial, d’ailleurs les résultats financiers du poker en ligne en France, comme des paris hippiques sont en baisse.

Très clairement,  les recettes issues de cette activité sont loin d’être négligeables, surtout en période de récession comme actuellement, tout en sachant que cette période de « vache maigre » devrait durer encore quelques trimestres, même si le Ministre en charge (Pierre Moscovici) soutient le contraire. Clairement, à partir du moment où un joueur achète un ticket de grattage, valide une grille de LOTO ou réalise une mise sur un événement sportif, une partie revient automatiquement à l’Etat, via l’impôt lié notamment. Si l’engouement faiblit, automatiquement, les recettes fiscales liées seront réduites.

Comment soutenir l’activité des jeux de hasard ?

Comme sur de nombreux marchés, l’utilisateur, ici le joueur, répond à des codes marketing bien précis. En effet, plus les investissements publicitaires seront importants, plus la notoriété d’un jeu sera élevée, ce qui entraine un souhait de la part du « client » à jouer. Ce cercle vertueux peut se vérifier dans de nombreux autres secteurs d’activité.

Egalement, il est important que la gamme des jeux de hasard proposée soit régulièrement renouvelée (nouveaux tournois de poker, nouveaux types de paris sportifs), sans quoi, une forme de lassitude se fera sentir de la part des joueurs eux-mêmes. N’oublions pas non plus que les gains potentiels ont leur intérêt, tout comme le taux de redistribution des mises. En réglant le curseur sur chacun de ces paramètres-clés, l’attractivité sera réelle concernant les jeux de hasard.