Zynga fait finalement l’impasse sur les jeux d’argent

Zynga fait finalement l’impasse sur les jeux d’argent

Le 02/08/2013

Pendant de nombreux mois, les joueurs comme les protagonistes du marché suivaient d’un œil averti le potentiel lancement d’une offre en matière de jeux d’argent « réel » de la part de l’éditeur Zynga. Le suspense est terminé, l’ex-géant de la Silicon Valley renonce à ce projet.

Zynga tire un trait sur les jeux d’argent

Alors que Zynga avait réalisé une première demande d’agrément auprès des autorités du Nevada l’an dernier, tous les acteurs pensaient que cette initiative de taille allait aboutir. Pourtant, l’éditeur Zynga qui est actuellement dans une situation économique délicate ne pourra pas compter sur ce levier pour redresser ses finances.

Cela étant, l’Etat-Major de cette entreprise qui avait été élevée au Pinacle il y a quelque temps, dit garder un œil sur des lancements de jeux en argent « réel » en Angleterre, notamment dans le cadre d’une collaboration avec Bwin.

Zynga comptait sur cette diversification pour faire entrer de l’argent frais. Mais les lenteurs administratives et l’importante régulation du marché américain ont eu raison du projet de se lancer chez l’Oncle Sam.

FarmVille et MafiaWars avaient conquis les internautes

Pour rappel, Zynga a connu ses titres de noblesse grâce à des jeux particulièrement addictifs lancés sur les réseaux sociaux, Facebook principalement. Le jeu le plus connu a été sans conteste FarmVille, sans oublier MafiaWars. Dans les 2 cas, l’objectif était de créer un champ ou une armée de gangsters, puis de faire « fructifier » le tout en réalisant des actions quotidiennes (parfois plusieurs fois par jour).

Rapidement, les joueurs, dont le classement est réalisé en temps réel avec leurs amis, se prennent au jeu et se connectent en permanence. Cet âge d’or est révolu, comme en attestent les 16 millions de dollars de pertes accumulées lors du dernier trimestre (chiffre d’affaires en baisse de plus de 30%).

L’ère sur Social Gaming semble bel et bien s’essouffler avec un vif succès entre 2010 et 2012. Zynga va donc devoir revoir sa stratégie pour retrouver son statut d’antan.