SUPER LOTO® ce vendredi 13 mai : jouez en 2 minutes pour 13 millions

SUPER LOTO® ce vendredi 13 mai : jouez en 2 minutes pour 13 millions

Le 12/05/2011 | 1 commentaire

C’est l’unique vendredi 13 de l’année 2011. Pour l’occasion, le SUPER LOTO® est de 13 millions d’euros ! Et pourquoi ne pas en profiter pour tenter notre chance ?

Comment jouer en ligne ?

  1. Inscrivez-vous sur FDJ.fr en 2 minutes.
  2. Cochez 5 numéros par grille + 1 numéro chance.
  3. Attendez les résultats de vendredi soir !

L’origine du vendredi 13

Pour certains, le vendredi 13 est un jour malheureux  et pour d'autres, cette date est au contraire synonyme de chance. Cette journée trouve son origine dans la Bible. En effet, le Nouveau Testament indique que Jésus et ses douze apôtres ont participé au dernier repas du Christ. Ils auraient donc été au nombre de 13.

Les fréquences annuelles

Les études mathématiques démontrent qu’il y au moins un vendredi 13 par an et qu’il ne peut pas y en avoir plus de trois. Le plus souvent, il y a en un ou deux dans l’année car pour en avoir trois, il faut que le 1er janvier soit un jeudi pour une année non bissextile et un dimanche pour une année bissextile. « Il y a sept intervalles de jours possibles sans aucun vendredi 13 : 27, 90, 181, 244, 272, 335 ou 426 jours » déclare Dean Huffman de l'Université du Texas. La dernière période sans aucun vendredi 13 remonte à la période allant du 13 août 1999 au 13 octobre 2000. Par ailleurs, il semble que le 13 du mois a plus de chances de tomber sur le vendredi plutôt que les autres jours de la semaine. Le pape Grégoire XIII, ayant adopté le calendrier grégorien, serait responsable de cette prédominance.

La crainte du vendredi 13

Les Grecs et les Romains ont associé le chiffre 12 à la régularité et la perfection avec les 12 dieux olympiens, les 12 constellations, les 12 signes du zodiaque et les 12 heures du jour et de la nuit. Pour eux, le chiffre 13 a donc une connotation négative car il ajoute une unité au parfait chiffre 12 et introduit le désordre. Quant au vendredi, c’est le jour auquel le Christ aurait été crucifié. C’est donc pour ces raisons que le vendredi 13 a une mauvaise réputation et est synonyme de malheur.

Malheur ou bonheur ?

Les personnes qui ont peur du vendredi 13 s’appellent des paraskevidékatriaphobes. Un économiste a d’ailleurs révélé que cette angoisse génère une baisse de la consommation en raison de changements de projets de voyages, de reports d’achats, d’absentéisme à l’école et au travail. A l'inverse, tous les vendredis 13, la Française des Jeux multiplie ses joueurs par trois car d'autres personnes pensent que le vendredi 13 porte bonheur et tentent ainsi  leur chance aux grands tirages de lotos et aux autres jeux de hasard.

.1.2 - Tirage - LOTO 250-250

Vos réactions (1)
Hamdaoui mabrouk, le 13/05/2011

ça me ferait plaisir de gagner je joues a tous les jeux depuis plus de 25 ans et je continues de croire en ma chance je sens q un jour je vais gagner vive le loto et vive la France . pour manger des patates je compte sur le boulot mais pour passer au homard je compte sur la chance merci a tous bisous


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères