Le poker à la télé dérape-t-il ?

Le poker à la télé dérape-t-il ?

Le 09/11/2010 | 2 commentaires

Il faut rendre le poker attractif sans pour autant en faire une parodie de jeu télévisé, c'est l'enjeu auquel doit faire face la télévision. Le poker est un réel phénomène de mode, il se joue entre amis, sur internet, ou encore dans des salles terrestres en cash-game ou tournois.

Avec l'explosion des sites et le nombre de joueurs croissants, la télé essaye de s'immiscer dans ce marché florissant. Mais y a-t-il encore des émissions intéressantes qui valorisent le jeu avant tout ?

La téléréalité s'invite aux tables de poker

Souvent au dépend d'émissions plus sérieuses, les chaînes préfèrent le ludique au professionnel. Elles font le choix de l'audimat. Plutôt qu'un réel show, on assiste à une mise en scène du poker toujours dans la recherche d’une forte audience, grand public.

On a pu voir sur NRJ12 l'an dernier « Poker Mission Caraïbes » et cette année, la chaîne de la TNT fait encore plus fort avec « La Maison Du Bluff », dont nous vous avions largement parlé. C'est un nouveau concept de téléréalité basé sur le poker. Moundir, l'aventurier de Koh-Lanta (photo), est une nouvelle fois présent dans cette aventure en tant que joueur. L'aventure se passe dans un cadre idyllique, au Maroc, et chaque jour les tâches ménagères telles que la vaisselle sont jouées au poker. NRJ12 dérape ici dans le « trash », sponsorisé par PokerStars. Reste à espérer que cette émission ne nuise pas trop à l'image du jeu.

Le poker mis en scène sur le petit écran

Désormais, chaque émission s'accompagne de son lot de stars pour rendre attractif le show auprès du grand public… mais pas des vrais amateurs. Les chaînes de télévision parient sur la présence de célébrités. Une émission avec une star ne fait pas d'elle une émission intéressante mais l'audimat est souvent au rendez-vous.

Canal+ a bien compris ce filon puisqu'en 2009, elle a sorti « Stars of Poker » où elle rassemblait des joueurs amateurs, des professionnels, mais aussi une table de VIP. On a pu y voir Jean-Pierre Papin, David Ginola, ou encore la ravissante Tatiana Golovin.

D'autres shows, notamment le « Tournoi des As » diffusé sur Paris Première, se base sur la présence de people, comme Laurent Baffie, Bruno Salomone ou encore Omar Sy.

Des émissions de qualité résistent

On peut citer le WPT sur Canal, présenté par l’excellent Patrick Bruel. Cela a permis à beaucoup de jeunes d'apprendre le jeu et de devenir des adeptes.

Mais surtout « Poker After Dark » sur RTL9, à 1h30 du matin du lundi au samedi et à 23h30 le dimanche. Les plus grands joueurs du monde s’affrontent dans un environnement professionnel. C’est incontestablement la meilleure émission pour les passionnés.

Vos réactions (2)
Stefano, le 10/11/2010

Le vice de notre société :le business. Il faut faire du chiffre souvent, au détriment de la qualité.. Le poker n'échappe pas à cette règle


Julien, le 09/11/2010

Je suis d'accord avec vous, quelle horreur ces programmes... Le WPT sur canal reste un bon basique


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères