Le poker comme critère de recrutement, ça vous choque ?

Le poker comme critère de recrutement, ça vous choque ?

Le 02/11/2010

L’agence de pub « H » va recruter ses stagiaires à travers un tournoi de poker. Sur l’affiche de présentation, on peut lire « Chez H, votre stage dans la communication se joue au poker le 26 novembre ». Et à gauche, le logo de PokerStars, partenaire de ce buzz.

Poker et travail, quel rapport ?

Nous vous avions parlé du « Speed Recruiting Poker », qui s’est déroulé le 16 septembre dernier à Nantes. Un grand tournoi de poker a été organisé par des recruteurs pour évaluer les personnalités des joueurs, candidats à des postes de travail bien réels.

Cette fois, l’agence H, qui appartient au Groupe Havas, fait cela en partenariat avec PokerStars.fr. Notons que les stages sont rémunérés. L’agence indique aussi que « vous n'imaginez pas les points communs qu'il existe entre ce jeu et notre métier ». Le coup de pub est assuré.

Elisabeth Billiemaz, Directrice générale de l’agence H, explique au micro de RLT « qu’au-delà du jeu proprement dit et de la sélection qui va se faire autour du jeu, c’est aussi tout l’échange qu’on va avoir, qui sera bien plus riche que la demi-heure d’entretien que l’on va accorder à un stagiaire pour le recruter ». Selon elle, « dans le poker, il y a l’anticipation, la stratégie, la résistance au stress liée à la pression ». Avant de finir en disant que « la vie est un grand jeu, quand même ».

Les modalités

Voici ce que l’on peut trouver sur le site de l’agence :

  • Deux tournois de Poker Texas Hold'em No Limit séparés (créatifs et commerciaux), une finale commune.
  • Tous les niveaux de jeu sont acceptés. C'est aussi votre personnalité, votre attitude à la table qui nous importe.
  • L'événement est entièrement gratuit.

Certains condamnent cette opération

Alors que certains sites se demandent si la démarche de sélection par un jeu d’argent est légale ou non, d’autres s’interrogent sur l’éthique de ce mécanisme. Ainsi, FmR juge le message « désastreux » à l’heure ou « les agences de pub sont connues pour user et abuser des stages ».

Rappelons que l’affiche montre un recruteur, en compagnie d’une candidate dans une position sexy, avec le message « misez sur un autre paire ». Douteux…