La « Jungle » de Panasonic : une console pour jouer en ligne

La « Jungle » de Panasonic : une console pour jouer en ligne

Le 08/10/2010

20 ans après la 3DO, Panasonic lance sa « Jungle », une nouvelle console portable pour les jeux en ligne.

Une nouvelle console…

Le groupe japonais de l’électronique Panasonic va bientôt lancer sur le marché une nouvelle console portable. La Jungle est une console portable à clavier destinée principalement aux joueurs de MMORPG et aux autres jeux en ligne.

Cette console fonctionnerait sous Linux, elle posséderait le Wi-Fi, disposerait de la 3G et bien sur d’un clavier Qwerty permettant aux joueurs de communiquer ensemble. La console détiendrait aussi un port HDMI, un port micro USB et une prise jack pour les écouteurs. Panasonic dispose aussi d’une arme de poids : Battlestar Galactica Online, c'est-à-dire un MMORPG sur navigateur, prévu sur PC.

Panasonic retente l’aventure des jeux vidéo, puisque le groupe avait déjà essayé de mettre sur le marché des consoles de jeu dans les années 90 (avec les 3DO), mais elles n’avaient pas connu un grand succès auprès des joueurs. Cette console de jeu en ligne vise donc des utilisateurs bien précis : un public amoureux de divertissements en ligne, des adeptes de parties en réseau.

…dans les tendances actuelles !

En effet, Panasonic est bien décidé à s’insérer dans le marché du jeu vidéo. Pour ce faire, il cible un public bien précis, et délaissé par les autres groupes (comme par exemple Nintendo), il s’agit de la communauté de « gamers ».

Les jeux vidéo sont bien entendu déjà très présents dans l’environnement des jeunes. Cependant, avec internet et l’important développement des réseaux sociaux, une nouvelle tendance est apparue : celle des jeux en ligne. À l’heure actuelle, il ne s’agit plus de parler des « nolifes » mais des « gamers », des joueurs qui échangent avec leurs partenaires de jeu, leurs adversaires. Ils peuvent ainsi partager leurs idées. C’est ce monde virtuel, cette vie virtuelle qui s’est considérablement développée. C’est autour de ce concept que Panasonic retente l’aventure en misant sur Jungle, dédié aux jeux sur internet.

Bien plus qu’une console qui servirait à défier les autres groupes comme Sony ou Nintendo, Jungle permettra de jouer tout en étant nomade et en faisant tourner tout les jeux en ligne, par exemple les MMORPG. Voici la révolution : les joueurs ne seront plus obligés de s’enfermer à la maison, ils pourront sortir tout en gardant un œil sur leur jeu.

Ainsi, Panasonic s’interroge sur les tendances actuelles. Tout comme l’iPad, ils ont capté l’intérêt et la volonté des joueurs de vouloir toujours plus de mobilité. Même si le groupe Panasonic n’a encore pas communiqué beaucoup d’information sur cette console (quelques images circulent tout de même sur la toile) il est certain qu’avec ce projet de Jungle, qui est basé au Canada, le Groupe souhaite créer un « écosystème autour du jeu en ligne ». Et pourquoi pas jouer au poker et parier en direct grâce à ces nouveaux outils !