Sébastien Chabal sur Direct 8 : les sportifs dans la mêlée du poker

Sébastien Chabal sur Direct 8 : les sportifs dans la mêlée du poker

Le 31/08/2010 | Réagissez à cet article 

Le sportif préféré des français (sondage d'août 2010), membre de l’équipe PokerStars, sera l’invité d’honneur d’un « Direct Poker » spécial, diffusé sur Direct 8 le 26 septembre.

Un nouvel ambassadeur du poker ?

Depuis qu’il a signé un contrat en juillet 2008 avec  la salle de poker online PokerStars, Sébastien Chabal participe principalement à des tournois caritatifs, comme le tournoi « Ante Up for Africa Charity », mais aussi plus récemment l’European Poker Tour à Monte Carlo.

Troquant le gazon pour le tapis vert, il apparaît (au poker aussi !) comme un adversaire redoutable, atteignant la table finale lors de ces deux évènements. Initié depuis 6 ans environ et passionné des jeux de cartes en général, la star du XV de France illustre bien les valeurs que l’entreprise PokerStars entend mettre en avant : « En général les sportifs sont des compétiteurs, et la seule chose qui compte c’est de gagner, mais ça ne concerne pas uniquement les joueurs de rugby. Pour moi le poker est un sport et pas uniquement un jeu de hasard » avait déclaré le rugbyman. Stratégie, tactique, esprit de compétition et forme physique, c’est donc ce qui semble avoir conquis Sébastien Chabal et d’autres sportifs.

Les célébrités qui se mettent au poker : bluff médiatique ?

Patrick Bruel fut le précurseur de cette pokermania en France en remportant le World Series of Poker 1998 et en commentant le World Poker Tour sur Canal+. Il permet ainsi la popularisation et la médiatisation du poker, et ouvre la voie à d’autres sportifs, acteurs ou comédiens tels que Cyril Hanouna, Ramzy, Bruno Solo qui a rejoint PartyPoker, Laurent Deutsch,  Virginie Efira, Jean-Pierre Papin, Fabien Barthez, et plus récemment Gaël Monfils avec PokerStars également. Une touche glamour, humoristique ou sportive, tout est bon pour attirer une audience pas forcément acquise à la cause du poker.

Véritable intérêt pour le jeu ou coup de pouce médiatique ? Toujours est-il que cette « peopleisation » du poker représente une véritable aubaine pour les sponsors et les entreprises concernées. Les célébrités elles-mêmes en retirent évidemment un intérêt, qu’il soit financier ou en rapport avec leur image.

A la sortie d’un tournoi, l’animatrice et comédienne Virginie Efira  déclare ce que beaucoup répètent pour justifier ce nouveau mariage entre le monde du jeu et le monde des stars : « Le poker, je m'y suis mise il y a un an et demi, pour le plaisir. Pourquoi je suis passée pro, avec un sponsor ? Pour l'argent et les voyages bien sûr ! Non, je plaisante. C'est pour le plaisir de l'apprentissage ». Alors que certains passionnés dénoncent ce nouveau phénomène, les mécènes du poker continuent de dérouler le tapis rouge.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères