Retour sur le clash entre Everest Poker et les WSOP

Retour sur le clash entre Everest Poker et les WSOP

Le 01/05/2010 | Réagissez à cet article 

Sponsor officiel des World Series Of Poker depuis 2008, Everest a porté plainte le 2 avril dernier pour le non respect du contrat de sponsoring qui le liait au groupe Harrah’s, propriétaire des WSOP. A deux mois du grand tournoi, revenons sur les causes de ce litige et tentons d’en savoir un peu plus.

Pourquoi cette rupture ?

Suite à un rappel à l’ordre d’Everest Poker auprès du groupe Harrah’s et de RTL9 en début 2009, voilà que l’affaire se répète. La salle de poker virtuelle a décidé  de faire respecter ses droits en déposant une plainte contre le groupe auprès de la Cour fédérale de Las Vegas. En effet, la principale raison de ce différend est le remplacement du partenaire principal des WSOP, Everest, par de larges publicités en faveur de son concurrent Full Tilt Poker, annonceur sur RTL9, lors des retransmissions de tournois.

Malgré que le groupe Harrah’s ne soit qu’indirectement concerné par cette affaire, car c’est bien RTL9 qui a privilégié son partenaire, Everest souhaite rompre le contrat de sponsoring en demandant en dédommagement la somme totale qui a été versée aux WSOP durant les trois dernières années, soit prés de 23 millions de dollars.

Où en est la discorde ?

Everest Poker qualifie de responsable d’une perte de profits et de notoriété le groupe Harrah’s, qui se défend en mettant en avant les 6000 heures de tournois diffusés dans plus de 170 pays. La chaîne RTL9, mis au courant de la situation, n’a pas réagi et continue de son coté à privilégier totalement à l’antenne son sponsor Full Tilt.

Les tentions entre les deux parties sont de plus en plus accentuées, à deux mois du début des WSOP. Le groupe recherche actuellement un nouveau mécène, étant donné qu’Everest leur avait reversé la somme de 8,4 millions de dollars pour cette année. Aussi, le groupe ESPN, dont est affilié RTL9, rappelle que le site de poker ne peut pas figurer en partenariat sur une chaîne de télévision française car il ne dispose pas de licence. Mais n’oublions pas que Full Tilt non plus ne possède pour le moment aucune licence française, car elles n’ont pas encore été délivrées.

Une affaire à suivre de près

Cette affaire risque de ne pas être résolue si tôt car le litige implique différents acteurs et se déroule sur plusieurs territoires. La cour Fédérale de Las Vegas devra la clarifier, en impliquant diverses juridictions.

Même si les World Series disposent d’une forte notoriété, n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’une opération commerciale. La site de Mangas Gaming cherche à défendre sa marque et prévoit les conséquences que ce manque d’engagements commerciales entraînera pour lui. En attendant, les joueurs ne sont pas oubliés car Everest a déjà commencé les qualifications pour le WSOP 2010. Il organise deux tournois hebdomadaires et s’est engagé, cette année encore, à doubler les gains des qualifiés au Main Event avec un seuil fixé à 1 million de dollars.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères