L’évolution des jeux d’arcade, du réel à l’internet

L’évolution des jeux d’arcade, du réel à l’internet

Le 24/03/2009 | Réagissez à cet article 

Comment ont évolué les jeux d’arcade ? Quel est leur principe et à quoi peut-on jouer sur internet ?

Le principe et l’origine des jeux d’arcade

A l’origine, les jeux d’arcade sont contenus dans les bornes d’arcade. Ce sont des jeux payants que l’on trouve dans des lieux publics comme des centres commerciaux, des bars, cafés, ou encore des salles spécialisée appelées salle d’arcade. Auparavant, la plupart des jeux d’arcade étaient les suivants :

  • Les « UFO catchers » sont les fameuses machines attrape peluche/jouet que l’on fait fonctionner grâce à une pince.
  • Le flipper, nommé aussi « machine à boule » en québécois, s’apparente à billard électrique.
  • Les jeux vidéo permettent de vivre des courses de voiture ou des jeux de combat.
  • Les « Redemption games » sont des jeux d’adresse qui permettent de gagner des billets selon le score réalisé.  Parmi eux se trouve le « Finger Flaming ». Ce jeu consiste à tracer avec le doigt sur un écran tactile le chemin pour sortir d’un labyrinthe en un temps donné. Seulement, plus on se rapproche de la sortie plus la minuterie s’accélère.

Par la suite on peut soit se faire racheter les billets que l’on a gagné soit les échanger contre un lot. Se sont souvent des confiseries ou des petits jouets en plastiques ce qui équivaut aux prix les moins chers donc au nombre le moins important de billet. D’une manière générale, on dépense souvent beaucoup plus d’argent que la valeur de tous billets acquis. Il n’y a pas que les gains en billets puisqu’il existe des jeux dans lesquels des marchandises, placées dans des compartiments, servent de récompenses.

Le but commun est de gagner des crédits, autrement dit des « Replay », soit pour continuer à jouer, soit pour acheter des bonus à l’intérieur même de la partie. Pour cela il faut réaliser le meilleur score.

Sur Kuzeo, choisissez le meilleur site de jeu gratuit pour gagner un max !

Les jeux d’arcade sur internet, la métamorphose

Depuis la fin des années 80, les jeux d’arcade toujours très prisés au Japon sont en déclin notamment à cause de l’apparition des consoles de jeux vidéo de salon, de la mauvaise réputation des salles d’arcade et d’internet. Les jeunes préfèrent jouer depuis leur ordinateur, tranquillement depuis chez eux.

Avec le développement d’internet, on peut jouer en ligne sur des sites de jeux gratuits qui permettent de gagner des cadeaux ou de l’argent. C’est ludique et ça peut permettre d’accumuler de nombreux lots ! Avec le Casual Gaming, dont la nuance avec les jeux d’arcade et les jeux de simulation est faible, on peut acheter des parties supplémentaires avec des codes de jeux pour gagner encore plus.

Les jeux ont aussi changé. Sur la toile, on peut jouer à des milliers de petits jeux gratuits en Flash de type sportifs (football, ski, tennis, ping-pong, combat, golf, course de voitures…), ludiques (casse-briques, billard,  jeux de filles, mémoire) et des remakes de jeux vidéos comme le célèbre Mario ou Donkey Kong.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères