Michel Leeb

Michel Leeb

Le 04/04/2011

Acteur et humoriste d'origine allemande, Michel Leeb a participé au cours de sa carrière à une publicité pour le LOTO de la FDJ. Il est actuellement en tournée avec son nouveau spectacle « Hilarmonic show ».

Le « Vingt » d'honneur

En 1980, Michel Leeb apparait dans une publicité du LOTO pour la Française des Jeux (FDJ). Il fait ici partie des invités présents pour le vin d'honneur d'un collègue de travail. Pendant que celui-ci fait un discours, Michel et de deux autres collègues remplissent une grille du loto de façon originale : chaque fois qu'un chiffre est prononcé lors du discours, ils le cochent sur le papier !

A la fin de la publicité, on peut voir que la mise est à partir de 2 Francs…

De l'école au théâtre

Dés le collège, Michel Leeb aime jouer le pitre pour ses camarades, en se constituant déjà un répertoire de gags, imitations, et grimaces en tout genre.

Loin des planches, il obtient une maitrise de philosophie à la Sorbonne, et enseigne même pendant plus d'un an, avant de tout laisser tomber pour devenir humoriste.

Il apparaît en 1977 dans deux films : « L'Hercule à deux faces », et « Drôles de zèbres ». Mais ce n'est qu'à partir des années 80' qu’il est enfin reconnu pour son talent d'imitateur, même si certaines de ses caricatures font polémique, comme « l’Africain » et « le Chinois ».

En 1984, il donne sa première représentation à l'Olympia, puis l'année suivante il conduit sa propre émission trimestrielle : le « Certain Leeb Show ».

Mrs Doubtfire, un succès énorme

Depuis les années 90', Michel Leeb enchaine les projets théâtrales, mais aussi cinématographiques.

En 1994, il reçoit le « Grand Prix de l'Humour », et entame une carrière internationale, avant de revenir au théâtre en 1997, dans « Douze Hommes en Colère », qu'il jouera à nouveau en 2009.

Quelques années plus tard, il décide d'acheter les droits d'auteur de la pièce « Mrs Doubtfire », dont son adaptation en 2003 lui vaudra un énorme succès.

Toujours en conciliant théâtre et cinéma, on peut le retrouver dans le film « Le Courage d'aimer », sorti en 2005, de même que sur scène dans la pièce « Amitiés sincères ».

En 2009, afin de saluer sa carrière, Michel a été promu Chevalier de la Légion d'honneur.