Kad Merad

Kad Merad

Le 30/03/2011

Le comédien et humoriste Kad Merad a participé en 1996 à une publicité pour le jeu à gratter « Millionnaire », que vous pouvez voir ci-dessous. A l’époque, le célèbre slogan était « Grattez la petite roue avant de tourner la grande ».

Le Millionnaire, jeu de la FDJ®

Cette publicité a plus de 15 ans et a vieilli. On peut voir Kad dans un rôle burlesque et comique, une fois de plus. Aujourd’hui, le Millionnaire peut se jouer en ligne sur FDJ.fr pour 2 €. La somme d’un million d’euros est le montant maximal pouvant être remporté en tournant la roue, par les gagnants ayant découvert 3 étoiles dans la même zone sur le ticket.

De chanteur de rock…

Kaddour Merad, de son vrai nom d’origine algérien, débute sa carrière non pas en tant qu'acteur, mais comme chanteur et batteur dans de rock.

Il travaille ensuite au Club Med, avec la troupe des « Gigolo brothers », avant de se lancer dans le théâtre et de jouer dans des pièces classiques comme « Le Misanthrope » de Molière ou « Andromaque » de Racine.

…à Kad et Olivier

En 1991, Kad rencontre enfin celui qui deviendra dans les années à venir son acolyte, Olivier Baroux. A l'époque, les deux amis travaillent en effet sur la radio parisienne Ouï FM, et créent même leur propre émission humoristique : « Le rock'n'roll circus ». C'est ainsi que nait le duo comique « Kad et Olivier ». Leur collaboration se poursuit ensuite à la télévision, grâce aussi à l'aide de Jean-Luc Delarue avec la série « Les 30 dernières minutes », et avec « La Grosse émission » sur Comédie jusqu'en 2001.

Malgré sa carrière solo, Kad n'as jamais cessé sa collaboration avec Olivier. En 2003, ils écrivent et jouent dans le film « Mais qui a tué Pamela Rose », puis trois ans plus dans « Un ticket pour l'espace ». Par la suite, il apparaît systématiquement dans tous ses films, comme en 2007, dans « Ce soir je dors chez toi », première œuvre cinématographique d’Olivier Baroux, et dans « Safari », sorti en 2009.

Les Choristes, premier triomphe

Peu à peu, Kad Merad commence à faire des petites apparitions dans des films tels que « La Beuze » ou « Rien que du bonheur ». Mais c'est en 2003 qu'il se voit offrir son premier rôle important, en interprétant le pion Chabert dans le triomphe de « Les Choristes ».

Il est aussi à l'affiche de la comédie « Iznogoud » avant de changer complètement de registre avec le film dramatique « Je vais bien ne t'en fais pas », sorti en 2006. Kad se distingue ici par sa capacité à interpréter un rôle poignant et émouvant, loin du comique auquel on était habitué. Il obtient d'ailleurs le César du meilleur second rôle.

L'après Ch'tis

La carrière de Kad connait un envol spectaculaire en 2008 grâce à son interprétation dans le film de Dany Boon « Bienvenue chez les Ch'tis ». Film qui battra tous les records avec plus de vingt millions d'entrées.

En 2008, il touche à nouveau le spectateur dans la comédie dramatique « Faubourg 36 », puis revient dans des rôles plus comiques, en jouant dans « Le Petit Nicolas », et « RTT » en 2009.

L'année dernière, on a pu le voir à l'affiche de « L'Italien », mais aussi du sombre polar « L'Immortel », et même de l'adaptation cinématographique de « La Fille du puisatier », de Marcel Pagnol. Acteur hors paire, Kad Merad sais ainsi nous faire passer du rire aux larmes.