Comment retirer ses gains quand on gagne à un jeu de la FDJ ?

Comment retirer ses gains quand on gagne à un jeu de la FDJ ?

Le 01/09/2011 | Réagissez à cet article 

La chance vous a sourie, vous avez enfin gagné dans un jeu de hasard. Que ce soit à la télévision, sur une borne vérificatrice de reçu de jeu où par téléphone, vous avez vérifié votre ticket et il est gagnant. Il vous faut maintenant retirer vos gains, mais comment procéder ?

Vous voulez jouer en ligne ? C'est sur : www.FDJ.fr

Combien de temps avez-vous pour prétendre à vos gains ?

La date limite de paiement de vos gains dépend du jeu auquel vous avez participé :

  • Pour les jeux de loterie comme le LOTO® ou l’Euro Millions, le délai ouvrable dans lequel vous pouvez retirer vos gains est de 60 jours à compter de la date du dernier tirage auquel votre reçu de jeu a participé.
  • Pour les tickets de grattage, le délai est de 30 jours à compter de la date limite de tirage du jeu auquel vous avez joué. Cette date fait l’effet d’une publication au Journal Officiel.
  • Pour les paris sportifs, le délai est de 60 jours comme les loteries à la différence qu’il commence à la fin de la compétition qui a fait l’objet du pari.

Comment retirer ses gains sur internet ?

Que vous ayez joué sur le site FDJ.fr ou à partir d’un établissement en dur (kiosque, bureau de tabac, bar-tabac…) vous pouvez retirer vos gains à partir d’internet à condition d’avoir ouvert un compte. La procédure est la suivant :

  • Connectez vous au site FDjeux.com et passez votre curseur sur l’onglet « dossier joueur ». Une liste déroulante s’affiche, cliquez sur « connexion ».
  • Saisissez vos identifiants et cochez la case pour accepter les conditions générales de la FDJ. Cliquez sur « valider » et vous êtes connecté.
  • Sur la gauche de la page d’accueil s’affiche alors une rubrique intitulés «  mon dossier joueur ». Cliquez dessus.
  • Un menu déroulant s’affiche alors avec un onglet « mes transactions bancaires ». Choisissez celui-là et dans un deuxième menu déroulant cliquez sur l’onglet « retirer mes gains ».
  • Vérifiez vos coordonnées bancaires. Si elles ne correspondent pas à la réalité, cliquez sur « annuler » et modifiez les, s’ils sont bon regardez le montant qu’il vous est possible de retirer. Vous pouvez tout retirer dans la limite du montant indiqué où définir une somme dont vous souhaiteriez disposer. Votre montant est défini ? Vous n’avez plus qu’à valider et profiter du fruit de votre chance.

3.000€ maximum

Attention ! Le montant d’un virement sur le compte FDJ est bloqué à 3.000€. Au-delà vous devez justifier votre identité et vous serez payé par virement ou par chèque. A partir d’un million d’euros, vous serez mis en relation avec le service « Relations gagnants » de la FDJ.

Le fait de retirer ses gains sur internet est beaucoup moins astreignant qu’à un guichet physique, de plus vous êtes assuré de disposer de vos gains sans le stress que procure la perte hypothétique de votre reçu ou ticket.

Enfin, un service psychologique existe pour les chanceux qui ont gagné d’énormes sommes d’argent.

Comment retirer ses gains chez un revendeur FDJ ?

Vous pouvez tout à fait encaisser vos gains depuis un revendeur ou un centre de paiement, cette pratique est cependant soumise à certaines règles liées au montant du gain concerné :

  • Jusqu’à 200 euros pour les jeux de grattage et 500 euros pour les autres jeux, le paiement se fera directement en liquide à un point de vente.
  • Jusqu’à 5000 euros de gains vous pouvez les retirer par un virement depuis les points de vente sur présentation d’un RIB et du reçu ou du ticket. Ou par un chèque depuis un centre de paiement sur présentation du reçu ou du billet.
  • De 5.000 à 50.000 euros, le paiement ne peut s’effectuer qu’à un centre de paiement, par chèque ou par virement, sur présentation d’une pièce d’identité valable ainsi que d’un RIB pour un virement et bien sur de votre reçu ou ticket.
  • De 50.000 à 1 million d’euros vous serez en droit de retirer vos gains à un centre de paiement muni de votre pièce d’identité et de votre reçu. Le paiement se fera obligatoirement par chèque.
  • Pour les gros lots du LOTO® ou de l’Euro Millions par exemple, c’est le service « Relations gagnants » de la FDJ qui vous remettra le chèque en toute discrétion si vous le stipuler.

Attention à ne pas perdre votre ticket ou reçu, lui seul fait foi quant à votre légitimité à retirer vos gains.

.1.2 - Tirage - LOTO 468-60

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères