Quels sont les jeux de grattage les plus populaires depuis 30 ans ?

Quels sont les jeux de grattage les plus populaires depuis 30 ans ?

Le 03/05/2014 | Réagissez à cet article 

Les jeux de grattage remportent un vif succès au sein de l’hexagone. Les Français sont des « gratteurs » acharnés qui apprécient ces jeux instantanés. L’histoire d’amour entre les jeux de grattage et les Français a démarré il y a quelques décennies.

La FDJ remercie les jeux de grattage

A ce jour, et de façon croissante depuis plusieurs années, les jeux de grattage représentent une proportion très importante du chiffre d’affaires de la Française des Jeux. En effet, l’an dernier, ce segment a représenté plus de 42% des recettes du groupe, un record en la matière. Si l’on ajoute à cela le fait que les Français dépensent en moyenne 2 000 euros par an en jeu d’argent, vous disposez d’un cocktail explosif.

Les jeux de grattage les plus populaires sont…

En matière de jeu de grattage, à chaque période correspond un jeu. Un peu comme une mode, certains jeux, aujourd’hui presque oubliés, ont connu des heures de gloire par le passé.

Ainsi, pendant les années 80, le Tac-O-Tac avait remporté un immense succès. A l’époque, l’idée de toucher une somme de façon régulière pendant plusieurs années (voire décades) de sa vie était lumineuse. Tombé en désuétude, ce jeu de grattage est récemment revenu sur le devant de la scène.

Pendant les années 90, le jeu phare de la FDJ n’était autre que le Millionnaire. Le fait de découvrir 3 « télévisions » suite au grattage permettait au gagnant de se retrouver dans la petite lucarne pour tourner une roue au design aujourd’hui très kitsch.  A l’époque, ce ticket coûtait 10 francs, une petite fortune, alors qu’à présent le prix d’un jeu de grattage dépasse allégrement les 2 euros (soit plus de 13 francs…).

A partir de l’an 2000, l’offre a explosé

Ensuite, pendant les années 2000, le nombre de jeux de grattage a explosé. En effet, la FDJ a décidé de développer ce segment et l’offre s’est considérablement densifiée. Ce phénomène s’est confirmé ces dernières années avec le lancement de la gamme Illiko qui propose notamment des jeux disponibles uniquement en ligne.

Ces derniers mois, le jeu le plus populaire était Cash. D’un coût de 5 euros, il permet de remporter instantanément 500 000 euros. Ce jeu représente à lui seul 30% du chiffre d’affaires de jeux de grattage…Vous avez dit rentable ?

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères