«Tirer le maximum de cette année de sponsoring avec Bwin Poker»

«Tirer le maximum de cette année de sponsoring avec Bwin Poker»

 Par Thibaud GUENEGOU, Bwin Poker, le 02/09/2011 | Réagissez à cet article 

Celui qui a obtenu le sponsor de Bwin grâce à « Bwin Poker Hero », pour un montant de 100.000€, va attaquer le WPT Paris. Thibaud Guenegou, qui joue sous le pseudo « Thibavol » nous a répondu cette semaine.

KUZEO : « Bonjour Thibaud. Peux-tu rappeler ton parcours, de l'ENS aux tables de poker ? »

Thibaud Guenegou : Bonjour, je vais essayer de retracer cela, même si mes débuts au poker sont assez flous pour moi je l'avoue.

En 2006 je finis mon master de l'ENS (Ecole Normal Supérieur, NDLR) et décide de commencer une thèse dans le domaine de l'informatique théorique à Genève, j'y avais déjà fait mon stage final de master et avais adoré l'ambiance de l'université et des laboratoires de recherche. Il faut savoir qu'en Suisse, il y a plus de moyens pour la recherche qu'en France, ce qui facilite énormément les choses !

C'est à la même période que j'ai découvert le poker, j'ai toujours été passionné par les jeux de cartes et les jeux en général, mais n'avais jamais joué d'argent jusque-là. J'ai tout de suite accroché, et l'appât d'un gain facile m'a beaucoup attiré. Mais honnêtement au début j'étais plutôt perdant, et rechargeais régulièrement mon compte ! A l'été 2007 après une séparation, j'ai déménagé dans une collocation perdue dans un coin de montagne, et quelques mois après, un accident de moto me cloue au lit pendant deux mois. Devinez comment j'ai occupé mes journées ? C'est vraiment à ce moment-là que j'ai commencé à travailler la théorie et que le virus du poker m’a pris. Ensuite, j'ai joué de plus en plus souvent et de plus en plus sérieusement, et passé de moins en moins de temps sur ma thèse.

Au printemps 2010, j'ai décidé de me lancer encore plus dans le poker et ai donc décidé de prendre une année sabbatique pour me consacrer à plein temps à cette passion et voir jusqu'où je pouvais aller. Je pense avoir plutôt bien réussi pour le moment, et j'ai donc quitté mon poste à l'université.

« Quels ont été tes premiers résultats ? »

Tout petit déjà je jouais beaucoup aux cartes en famille, mais aussi aux échecs et à tous les jeux de stratégie et de réflexion. J'ai toujours eu beaucoup de facilitées pour les mathématiques et j'aime les challenges intellectuels. Je pense qu'on peut aussi rajouter les jeux vidéo à la liste !

Je retrouve un peu de tout cela dans le poker et surtout je continue encore à progresser, et je crois que c'est ce qui me motive le plus. Le fait de devoir constamment apprendre ou approfondir des concepts pour continuer à gagner est très important pour moi. On peut apprendre les règles rapidement, mais il faut toute une vie pour résoudre ce jeu.

Mes premiers résultats importants en tournoi ont été début 2008 où j'ai gagné quelques milliers sur des tournois des plus petites limites, mais j'étais également gagnant en cash à ce moment-là pour des sommes similaires.

« Joues-tu en ligne ? Comment juges-tu le logiciel de Bwin Poker en ".fr" ? Tu es plus cash game ou tournois ? »

Je suis principalement un joueur en ligne, même si j'ai fréquenté régulièrement les casinos en 2007/2008 quand ils ont commencé à ouvrir leurs tables de poker. A mes débuts je jouais presque uniquement en cash game, et j'y ai progressé assez bien à l'époque avant de passer aux tournois fin 2008. Bien que je retourne parfois faire quelques sessions de cash, je suis maintenant presque exclusivement un joueur de tournois. Cette variante me convient mieux et c'est ce que j'ai le plus travaillé au niveau technique.

Honnêtement, je trouve le logiciel poker de Bwin.fr très bon. Il est très agréable à jouer, ergonomique et rapide, ce qui n'est pas toujours le cas des nouveaux arrivants sur le marché depuis la loi d'ouverture. Il lui manque juste des fonctions avancées comme l'auto-rebuy ou les pauses synchronisées en tournois, mais je garde espoir que cela arrive prochainement !

« Comment qualifierais-tu ton style de jeu ? »

J'aime beaucoup m'adapter aux tables et je suis capable d'avoir un jeu à plusieurs vitesses, mais j'ai plutôt tendance à avoir un jeu très technique, posé et calme avec une agression contrôlée mais toujours présente. Même si j'aime aussi parfois ajouter un peu de piment et mettre mes adversaires dans des situations difficiles pour eux en prenant des stratégies peu courantes ou inhabituelles. Enfin je n'ai pas peur de prendre de gros risques si je pense que la situation est profitable sur le long terme.

« Comment appréhendes-tu ce contrat de sponsoring par Bwin Poker ? Te considères-tu comme un joueur professionnel à part entière ? »

Je me considère maintenant comme un joueur professionnel, mais avec un CDD ! J'espère tirer le maximum de cette année de sponsoring et de cette chance et confiance qui m'est accordée. C'est aussi un peu un quitte ou double pour moi, car si à la fin de mon contrat je n'ai pas fait une grosse performance, il est fort probable que je décide de retourner prendre un poste d'enseignant classique. Décrocher un contrat de sponsoring est une étape importante voire obligatoire pour un joueur de tournoi s'il veut jouer le circuit live, maintenant que c'est fait, il faut transformer l'essai !

« Quels sont tes objectifs pour le WPT Paris ? Comment as-tu préparé cette étape ? »

Mon objectif est d'aller le plus loin possible dans ce WPT Paris 2011. Tant que je joue correctement sans faire d'erreur, je serai content. Si en plus je ramène quelques bénéfices ce sera encore mieux ! Ce n'est pas la première fois que je joue un gros tournoi, donc je serai à l'aise, et si je pouvais faire une grosse performance sur mon premier tournoi de ce contrat cela serait génial, vous ne trouvez pas ?

Pour la préparation, j'ai surtout mis l'accent sur les particularités du live car je pense avoir une bonne expérience en tournoi de manière générale. Je me suis donc entrainé à déchiffrer les tells et la posture physique, ainsi que les habitudes de jeu des joueurs de live. Je me suis aussi entrainé à rester patient et concentré, en effet il va falloir enchainer de longues journées consécutives !

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères