Je suis mineur(e). A quoi ai-je le droit de jouer en ligne ?

Je suis mineur(e). A quoi ai-je le droit de jouer en ligne ?

Le 28/02/2010

Depuis que les jeux d'argent ont fait leur apparition sur la toile, il semblerait que n'importe qui possédant un ordinateur et une connexion internet puisse tenter sa chance. Et pourtant, il existe des lois interdisant aux mineurs l'accès à certains sites de jeux en ligne.

Etre majeur pour miser de l’argent en ligne

C'est parce qu'elle a eut pendant longtemps le monopole des jeux d'argent en ligne que la Française des Jeux se voit contrainte en 2007 de durcir son règlement concernant l'âge légal de ses joueurs. En effet, il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir accéder aux sites de la FDJ. Le fait que les jeunes aient une maîtrise bien particulière des nouvelles technologies et que les jeux de hasard en ligne sont pour eux très accessibles font d'eux des joueurs « à risque ».

Alors vous me direz qu'il suffit de mentir sur son âge pour pouvoir jouer en ligne, et bien en théorie, oui. Seulement, les sites de jeux d’argent demandent à ses adhérents de fournir par mail/fax ou courrier une preuve d'identité supplémentaire. Une fois le justificatif fourni, vous pouvez retirer vos gains. Inutile donc de mentir sur votre âge lorsque vous vous inscrivez sur un site pour jouer.

Il reste cependant des sites ou les restrictions sur l'âge ne sont pas si contrôlées. Avec le projet de loi sur les jeux d’argent en ligne de 2010, la protection des joueurs mineurs a été renforcée.

Et pour les mineurs ?

Si vous êtes mineur(e), il y a pas mal de sites où vous pouvez jouer légalement, même si la plupart des sites vous proposeront des concours plutôt que des tables de poker par exemple. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez jouer à aucun jeu de casino en ligne, mais à partir du moment où de l'argent réel est en jeu, les mineurs ne sont pas autorisés à y jouer, donc le « gratuit » est la solution.

Il existe un certain nombre de sites permettant l'accès aux mineurs avec l'accord au préalable des parents. Ne nous emballons pas trop vite, ces sites ne promettent pas monts et merveilles, les sommes d'argent que l'on peut y gagner se comptent en centimes car l'accent est mis sur les jeux plus que sur le gain. Ce sont les jeux rémunérés comme Prizee, site qui propose un grand panel de jeux et de cadeaux et bien que, comme la plupart des sites du même style, la mise en page puisse laisser certains adolescents sceptiques, il est question de véritables challenges. D'autres sites offrent parfois des bijoux de haute technologie tels que des ordinateurs portables, Iphones, consoles de jeux etc... Encore faut-il les gagner !

Il est d'ailleurs plus fréquent de gagner des prix que de l'argent sur ces sites (en fait, ce sont des points échangeables contre des cadeaux dans la boutique du site). Si un joueur mineur veut rester dans la légalité, ces sites leurs sont largement conseillés. Toutefois, un joueur responsable se doit de lire les conditions générales de chaque site afin d'être sûr qu'il lui soit bien accessible.

La responsabilité des parents joue aussi un grand rôle quand à la croissance des jeunes joueurs en ligne. Il faut savoir que la loi stipule l'interdiction de participation des mineurs aux jeux d'argent et de hasard et qu'internet ne fait pas exception à la règle.