Comment être sélectionné pour passer à un jeu d’argent à la télé ?

Comment être sélectionné pour passer à un jeu d’argent à la télé ?

Le 12/01/2010 | 5 commentaires

A l’heure où le jeu occupe une place importante et croissante dans les programmes de télévision, les chaînes TV ont dû suivre le mouvement. Comment parvenir à passer à la télé pour y participer ?

L’évolution des jeux à la télé

Aujourd’hui, la quasi-totalité des chaînes principales et de la TNT exploitent la piste des jeux TV, au cours desquels les participants ont l’opportunité de gagner des sommes impressionnantes. Le succès de ces émissions est d’autant plus grand que l’heure d’audience à laquelle elles sont diffusées permet au plus grand nombre de les suivre.

Au commencement des jeux TV, les sommes proposées étaient minimes au point d’en être que symbolique. Depuis quelques années, les gains sont si élevés qu’ils en deviennent presque incroyables. Par conséquent, les candidats participent par milliers aux sélections dans le but de devenir un jour peut être l’heureux gagnant d’un jeu télé !

Les différents procédés de sélection

Les étapes de sélection sont sensiblement les mêmes quelque soit le jeu et la chaîne de diffusion. En règle générale, la personne désirant être sélectionné pour un jeu d’argent à la télé devra s’inscrire par téléphone en appelant un numéro audiotel surtaxé ou par SMS+ (ces numéros sont communiqués aux téléspectateurs pendant l’émission de divertissement elle-même), ou encore sur le site de la chaîne en question. Le plus souvent, le candidat désireux de participer au jeu donne son numéro de téléphone ainsi que la date du tournage à laquelle il souhaite participer.

Il peut également arriver, suivant le type de jeu, que la phase de sélection passe par l’envoi d’un bulletin d’inscription, et éventuellement d’une vidéo d’accompagnement. Sur celle-ci, les candidats ont grand intérêt à se présenter, à faire part de leur motivation personnelle à participer à un tel jeu, mais aussi de projets potentiels s’ils gagnent. Puisque tout repose sur le libre arbitre des producteurs qui vont visionner la vidéo avant de faire leur choix, il est conseillé de tout miser sur cette prestation. Gardons bien à l’esprit en effet, que des centaines de candidats postulent en même temps pour un seul et même jeu. Remporter une épreuve de sélection n’est donc pas gagner d’avance ! Il faut bien comprendre que les producteurs ont tout intérêt à recevoir des joueurs qui « passent bien à la télé » et pourront s’exprimer face au public facilement et correctement, bref qu’ils soient de « bons clients » comme on dit dans le jargon.

Pour chaque jeu, nous vous conseillons de vous renseigner sur les forums des sites internet les concernant. Vous aurez toutes les informations nécessaires et pourrez discuter avec d’autres internautes dans le même cas que vous, voire mêmes avec des ex-candidats, auquel cas n’hésitez-pas à leur demander un maximum d’informations. De plus, ces sites permettent de jouer gratuitement pour vous entraîner.

Si vous souhaitez coûte que coûte participer à un jeu télé pour gagner de l’argent, multipliez les inscriptions gratuites. Sans cela, vous allez multiplier les appels surtaxés pour espérer être tiré(e) au sort, parfois sans réussite après plusieurs mois, et votre facture téléphonique sera salée.

Comment se fait la sélection d’un jeu comme « Qui veut gagner des millions » ?

Dans une émission comme « Qui veut gagner des millions », connue de tous les Français mais aussi dans de nombreux pays d’Europe, le principe de sélection se veut quelque peu différent. Deux personnes parmi celles ayant gagné sur la version web du jeu sont tirées au sort et participent d’office au tournage de l’émission. Pour les autres, la phase sélective est moins tendre. En effet, pour chacun des tournages, cent candidats inscrits au préalable par SMS ou par téléphone sont tirés au sort par un huissier de justice.

La deuxième étape consiste à poser une même question aux cent candidats, qui ont « vingt secondes chrono » pour répondre. Les huit candidats les plus proches de la bonne réponse sont sélectionnés.

Enfin, la dernière étape à laquelle tout le monde assiste puisqu’elle a lieu directement sur le plateau repose sur une épreuve de rapidité. En général, il s’agit de classer dans un ordre chronologique ou alphabétique des mots ou des noms propres. C’est le plus rapide des huit qui remporte le droit de jouer au coté de l’animateur.

On comprend bien que participer à un jeu d’argent à la télé n’est pas si simple et que la sélection elle-même a de quoi en décourager certains ! Alors… qui veut gagner des millions ?


Photo "La roue de la fortune" sur TF1

Vos réactions (5)
Mo cagnotte, le 29/12/2015

Très intéressantes ces informations ! J'ai moi-même gagné à nombre de ces jeux. J'ai ainsi gagné plus de 60 OOO euros ainsi que de nombreux voyages. Alors si vous désirez en savoir plus sur les jeux de culture générale ( QP1C, TLMVPSP,...) retrouvez-moi sur mon blog : http://www.kagnottetv.fr Je vous donnerai toutes mes astuces et je serai votre coach pour vous préparer à gagner beaucoup d'argent !


Laurent, le 10/05/2015

Je jamais reçu les commentaires du jeu sans appel du téléviseur et l'appareil retour.


Guendouz mohamed lamine , le 03/12/2012

j'aurai le plaisir de participer a l'un de vos jeux .merci de m'avoir donner la chance de"essayer de gagner une somme d'argent pour réaliser mes projets .merci


Audrey, le 09/08/2011

@Seeuws : Sur les sites des chaînes de télévision :)


Seeuws, le 09/08/2011

je m'interroge sur la façon d'être candidat à un jeu avant qu'il soit passé à l'antenne, où trouve t on les appels à candidature pour ces jeux


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères