Les quizz sur internet pour gagner des cadeaux, une mode de la culture

Les quizz sur internet pour gagner des cadeaux, une mode de la culture

Le 03/09/2011 | 5 commentaires

Alliant ludisme et connaissance, les quizz sont devenus omniprésents dans la société et sur internet, permettant de faire des gagner des prix intéressants aux joueurs que nous sommes tous. Un quizz peut apparaître sous la forme d'un QCM pour un test, un jeu de société, un jeu télévisé ou radiophonique... C'est un moyen très intéressant d'utiliser le jeu pour se cultiver et ainsi combler sa soif de culture. Ces questionnaires sur les connaissances générales ou spécialisées permettent parfois de gagner des cadeaux, de quoi joindre l'utile à l'agréable.

Et si la culture pouvait rapporter gros ?

Sous la forme de jeu-concours, plusieurs sites internet proposent des quizz et sous forme de points qui, accumulés, offrent des cadeaux aux vainqueurs. Par principe, une mauvaise réponse n'est pas synonyme d'élimination pour la plupart des quizz, on recommence juste avec d'autres questions. Les QCM portent aussi bien sur la culture générale, la musique, le cinéma, l'histoire... chacun mettant en avant ses domaines de prédilection pour espérer remporter le maximum de point.

De nombreux sites internet comme Kelquiz obtiennent des partenariats avec plusieurs entreprises  échangeant des biens contre une promotion publicitaire.

Mieux que la loterie ?

Gagner, remporter des prix, des cadeaux. Le quizz connaît une part de hasard bien moins importante que la loterie. Même si dans chaque QCM il y a une part de hasard calculé, l'accès aux cadeaux des gagnants n'est pas une pure et simple question de chance. Cela dit, la gratuité de ces sites est aussi la raison de leur grande popularité et de leur fréquentation.

De la vraie culture ?

Les quizz sont aussi une manière pour la personne qui joue de se sentir fort. Le quizz ne requière qu'une connaissance partielle, déjà car il offre la réponse parmi plusieurs propositions, mais aussi car  il n'exige pas de connaître un domaine dans sa globalité. Comprenez bien, quel intérêt à savoir que « Le père Goriot » est signé de la plume de Balzac si on n’a jamais lu plus loin que le quatrième de couverture ? Est-ce vraiment de la culture si on sait que Manet est l'inventeur du Moderne sans pouvoir seulement évoquer ce qu'est le modernisme ? Savoir le bord d'un politique sans en connaître son programme ?

Vos réactions (5)
Pierre findji, le 13/10/2016

Je vx gagner


Fernandez, le 29/11/2014

Que le meilleur gagne


Varey, le 17/10/2014

Que le meilleur gagne


Kinsosa, le 18/05/2014

c cool!


Diane djasrabe, le 17/01/2013

je voudrais gagner des cadeaux


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères